La construction de cette centrale à énergie solaire dans le Nevada avait été annoncée par Apple dans son « Rapport 2012 sur l'empreinte environnementale ». « Nous allons profiter de l'excellent rayonnement solaire et des ressources géothermiques naturelles du Nevada pour répondre à tous les besoins énergétiques de notre datacenter », écrivait la firme dans ce rapport. Nommée Fort Churchill Solar Array, la centrale solaire photovoltaïque de 18 mégawatts sera construite à l'est de Reno, Nevada, plus exactement à Yerington. Celle-ci s'inscrit dans les projets d'Apple de recourir à 100% à une énergie renouvelable pour alimenter son centre de calcul. Les plans de la future installation ont été déposés cette semaine par NV Energy Inc. auprès de l'organisme de surveillance des services publics du Nevada.
Dans un communiqué, Apple a déclaré que l'ensemble de ses datacenters utilisaient une énergie 100% renouvelable, et que l'entreprise était « sur la bonne voie pour atteindre cet objectif dans le nouveau centre de données de Reno, lequel utilisera les dernières technologies de panneaux solaires à haute concentration ». Ajoutant : « Le projet va non seulement permettre de fournir de l'énergie renouvelable à notre centre de calcul, mais aussi de fournir une énergie propre au réseau électrique local, selon un nouveau type de partenariat engagé avec NV Energy. Quand il sera terminé, les panneaux solaires d'une surface de 550 000 m2 généreront environ 43,5 millions de kilowattheures d'énergie propre. C'est l'équivalent de la consommation énergétique de 6 400 véhicules de tourisme pendant une année », indique encore le communiqué.
Un second centre après celui de Caroline du Nord
Comme l'a précisé Apple, le futur datacenter de Reno sera aussi respectueux de l'environnement que son centre de calcul de Maiden, en Caroline du Nord, où Apple exploite une ferme solaire de 400 000 m2, capable de produire environ 20 millions de kilowattheures. « Apple construit un second site à Maiden qui produira aussi 20 millions de kilowattheures », comme l'a déclaré le porte-parole d'Apple, Nick Leahy. Quand il tourne à pleine capacité, le centre de calcul de Maiden consomme environ 20 mégawatts. « La centrale solaire fournit jusqu'à 60% de l'électricité consommée », a précisé le porte-parole. « Pour les 40% de nos besoins énergétiques restants, nous allons acheter directement de l'énergie propre et renouvelable à des sources locales et régionales », a déclaré Nick Leahy dans une interview donnée plus tôt cette année à nos confrères de Computerworld.
La ferme solaire de 550 000 m2 devrait générer environ 43,5 millions de kilowattheures d'énergie renouvelable, selon les rapports. Selon PV Magazine, Apple travaille avec SunPower pour développer cette centrale solaire du Nevada.