Il faudra attendre encore quelques mois avant la sortie du Mac Pro équipé d’un processeur M1 d’Apple. Mais, ceux qui ne veulent pas attendre jusque-là, peuvent déjà opter pour le Mac Studio, la toute dernière station de travail dévoilée par Apple mardi dernier lors de l'événement Peek Performance, soit en version M1 Max, soit en version M1 Ultra, le dernier SoC sur base ARM d’Apple. Plus précisément, le M1 Ultra est doté de 20 cœurs (16 cœurs de performance et 4 autres basse consommation), d'un GPU 64 noyaux graphiques, d'un moteur neuronal 32 unités de traitement et d'une bande passante de 800 Gb/s. Le M1 Ultra combine deux puces M1 Max existantes ensemble. Le GPU contient également deux fois plus de noyaux graphiques par rapport à la version M1 Max. Á noter aussi, entre autres choses, la présence de quatre moteurs médias d’encodage et de décodage ProRes.
Le Mac Studio est disponible en deux configurations standard :
- Une version à 1839€ HT, avec un processeur M1 Max (processeur 10 cœurs), un GPU 24 noyaux, un Neural Engine 16 unités, 32 Go de RAM, 512 Go de SSD.
- Une version à 3676€ HT, avec un processeur M1 Ultra (CPU 20 cœurs), un GPU 48 noyaux, un Neural Engine 32 unités, 64 Go de RAM, 1 To de SSD.
La fiche du Mac Studio présentée mardi par Apple. (Crédit Apple)
Sorte de Mac mini surdimensionné, le Studio abrite dans cette hauteur supplémentaire un ventilateur pour dissiper la chaleur générée par les composants internes pendant les sessions de traitement intensif, comme le montage vidéo, le rendu graphique et la compilation de code. Le Mac Studio se connecte à n'importe quel écran tiers à l'aide de ses ports Thunderbolt/USB 4, et bien sûr au moniteur Studio Display, également dévoilé mardi. On peut le connecter à un maximum de cinq écrans en même temps, via USB-C pour quatre d'entre eux à une résolution pouvant atteindre 6K à 60 Hz, et via HDMI 2.0 pour le cinquième, à une résolution pouvant atteindre 4K à 60 Hz.
Les ports arrière du Mac Studio. (Crédit : Apple)
À l'arrière du Mac Studio, on trouve quatre ports Thunderbolt/USB 4, deux interfaces USB-A, un connecteur HDMI 2.0 et un lien Ethernet 10Gb. On trouve également une prise casque qui supporte les écouteurs à haute impédance. Le panneau avant du modèle M1 Max comporte deux ports USB-C, remplacés par des ports Thunderbolt sur le modèle M1 Ultra. La face avant comporte aussi un lecteur de cartes SDXC.
Le Mac Studio est disponible en précommande dès maintenant sur le site d'Apple, à partir du 18 mars pour le modèle M1 Max, et entre le 25 avril et le 3 mai, pour le modèle M1 Ultra.