Apple a mis à jour son système d'exploitation mobile avec une version 9.2.1 permettant de corriger la fameuse - mais non moins agaçante - erreur 53. Cette dernière avait provoqué il y a plus d'une dizaine de jours une belle pagaille parmi de nombreux utilisateurs d'iPhone et d'iPad équipés de la technologie d'identification par empreintes digitales TouchID. iOS 9.2.1 sera cependant uniquement proposé aux utilisateurs mettant à jour leur terminal via iTunes depuis un Mac ou un PC Windows, tandis que ceux choisissant un mode de jour de mise à jour over the air, ne la recevront (pour le moment ?) pas. Apple a mis en ligne un tutoriel pour aider les utilisateurs rencontrant cette erreur 53.
La firme s'est excusée auprès des utilisateurs touchés par l'erreur 53 : « Aujourd'hui, Apple a proposé une mise à jour logicielle permettant aux clients ayant rencontré ce message d'erreur de restaurer avec succès leur terminal en utilisant iTunes sur un Mac ou un PC », a confirmé un porte-parole de la firme à la pomme dans un mail. « Nous nous excusons pour tous ces inconvénients. » Par ailleurs, Apple va rembourser les clients ayant acheté un nouvel iPhone après avoir été averti par la société qu'elle ne pouvait pas réparer leur terminal affichant l'erreur 53. Ils doivent pour cela prendre contact avec le support de la firme à la pomme.
Désactiver la fonction TouchID sans provoquer de panne système générale
La semaine dernière, Apple avait tenté de mettre fin à une polémique autour de l'erreur 53 en avançant cette explication « Nous protégeons les données d'empreintes digitales dans une enclave sécurisée appairée au capteur Touch ID. Lorsque l'iPhone est réparé par un service Apple autorisé, l'appairage est revalidé [...] Sans cet appairage unique, un capteur Touch ID malveillant pourrait être substitué pouvent donner accès à l'enclave sécurisée. Lorsqu'iOS détecte un mauvais appairage, Touch ID, incluant Apple Pay, est désactivé [...] En cas de mise à jour ou de restauration, une erreur 53 est affichée. Si un client la rencontre, nous leur recommandons de contacter le support d'Apple. » Aujourd'hui, la firme à complété son explication en indiquant qu'un test a été conçu pour vérifier que Touch ID fonctionne correctement avant que l'appareil quitte l'usine. Le système d'exploitation va continuer à vérifier les composants incompatibles, et si l'OS détecte des pièces non conformes, la fonction TouchID sera à présent désactivée sans provoquer de panne système générale.