Apple cherche à interdire l'importation des mobiles Nokia sur le marché US
Apple fait monter les enchères dans la bataille qui l'oppose à Nokia à propos des brevets de son smartphone. Vendredi, l'entreprise californienne a déposé une plainte (consultable sur le site de l'USITC) devant l'U.S. International Trade Commission dans le but de bloquer l'importation des téléphones Nokia aux Etats-Unis. Cette action, la dernière en date dans le jeu d'échecs mettant Nokia et Apple face à face sur le plan juridique, se veut plus gênante que menaçante, compte tenu de la part dérisoire qu'occupe Nokia sur le marché américain par rapport au reste du monde. En octobre, Nokia avait déposé plainte devant un tribunal du Delaware, accusant Apple d'avoir violé 10 brevets lui appartenant, et qu'Apple utiliserait sur tous les modèles d'iPhone. Certains portent notamment sur le transfert de données sans fil, le traitement de la parole, la sécurité et le cryptage des données. En décembre, le fabricant californien contre-attaquait, alléguant que les smartphones de Nokia utilisaient 13 brevets Apple.
Nokia, qui a jusqu'au 8 février pour répondre à cette accusation, a fait savoir par le biais de son porte-parole Mark Durrant que l'entreprise finlandaise « étudiera cette plainte quand elle l'aura reçu et qu'elle continuera à se défendre vigoureusement.» Ajoutant que « cela ne changeait rien au fait qu'Apple n'avait pas cherché à respecter les conditions adéquates pour utiliser les technologies de Nokia et avait voulu s'offrir gratuitement ces innovations dès 2007 avec la sortie de son premier iPhone. » Dans un article consacré à Nokia, Reuters fait cependant remarquer que l'entreprise a conclu des accords de licences croisées avec une quarantaine d'entreprises du secteur, et notamment tous les grands fabricants de téléphones mobiles, sauf Apple.
Un troc juridique pourrait résoudre le conflit des deux constructeurs
La plainte déposée par Nokia dans le Delaware pourrait éventuellement être mise en attente si l'entreprise parvient à obtenir un examen des brevets contestés auprès de l'US Patent & Trademark Office. Reuters rappelle que dans le milieu des années 2000, Nokia avait gagné un procès lié à des questions de brevet de technologie mobile contre Qualcomm, et plus récemment contre InterDigital. L'entreprise vient aussi de remporter une bataille juridique en Angleterre dans une affaire de licence l'opposant l'entreprise allemande IPCom qui avait tenté de faire payer à Nokia - « un montant jugé déraisonnable » selon le tribunal - pour l'utilisation de ses brevets.
Même si Nokia continue de dominer le marché mondial de la téléphonie mobile, l'entreprise n'a pas réussi à s'implanter sur le marché américain des smartphones haut de gamme, un secteur à croissance rapide et très lucratif. Au contraire, la part de marché de Nokia à l'échelle mondiale n'a cessé de s'effriter, passant de 42,3% à 39,3% au troisième trimestre, selon les chiffres de Gartner cités par Bloomberg. Ce recul est dû principalement à l'iPhone d'Apple, au BlackBerry de Research in Motion, et plus récemment aux téléphones basés sur le système d'exploitation Android, tous concurrents de Nokia qui utilise le système Symbian et récemment une distribution linux adapté Mameo.