Les informations de santé recueillent par l’Apple Watch pourraient se retrouver dans la plate-forme cloud Watson Health d'IBM pour être exploitées par des chercheurs pharmaceutiques et des médecins. IBM précise que ces données seront anonymisées. Lancé hier, le cloud Watson Health permet au secteur de la santé de disposer d’outils d'analyse pour interpréter les différents types de données utilisées dans les soins cliniques. « Avant d’élaborer un protocole de soins pour un patient, les médecins doivent prendre en compte les résultats d’essais cliniques, les articles publiés dans des revues médicales, mais aussi, et de plus en plus, des données recueillies à partir de dispositifs portables et d’appareils biomédicaux », a déclaré Steve Gold, vice-président du Watson Group. « Le cloud Watson Health va combiner ces flux de données et aider les médecins à être mieux documentés pour prendre leurs décisions », a-t-il ajouté. « Les données de santé sont très structurées et il y a une quantité de données exponentielles, disponibles dans les textes », a encore déclaré Steve Gold. L'unité d’IBM va travailler en collaboration avec Apple, Johnson & Johnson et Medtronic pour alimenter et exploiter les capacités d’analyse de Watson Health avec des données fournies par les patients.
Apple a récemment annoncé un framework qui permettra aux cliniciens qui développent des applications avec ResearchKit, de créer des applications mobiles pour la recherche médicale, à charge pour IBM de fournir la plate-forme cloud pour stocker et analyser ces données. « L'information sera anonymisée et seuls les utilisateurs volontaires partageront leurs données », a déclaré IBM. Johnson & Johnson, qui fabrique des appareils médicaux, des robots chirurgicaux et des produits pharmaceutiques, travaillera avec IBM pour développer des applications mobiles pour améliorer la convalescence de patents après une intervention de remplacement articulaire, une chirurgie du rachis et gérer des maladies chroniques comme le diabète. Johnson & Johnson stockera les données dans le cloud d’IBM et utilisera les capacités cognitives de la plate-forme pour répondre aux questions des patients.
Quant à Medtronic, spécialisé dans les pompes à insuline, les glucomètres et autres dispositifs de gestion du diabète, le cloud Watson Health récupérera les informations de ces appareils et auprès des patients afin de les analysera pour permettre aux médecins de mettre en place des traitements plus personnalisés. Pour renforcer les capacités d'analyse de Watson, IBM a acquis deux entreprises qui s’appuient sur le big data pour définir des protocoles de soins individualisés. La première, Explorys, dispose déjà d’une plate-forme cloud qui intègre l'information clinique et financière de divers hôpitaux et de fournisseurs de soins individuels pour mettre en évidence des tendances et évaluer l’efficacité thérapeutique des traitements. L'autre, Phytel, vend des services cloud aux fournisseurs de soins pour leur permettre de mieux collaborer et coordonner les soins administrés aux patients.