Apple a confirmé dans un communiqué qu’il allait intégrer RCS à l'iPhone, ce qui améliorera considérablement l'envoi de messages entre les iPhones et la plupart des smartphones Android. Cette annonce intervient à un moment où Apple subit une pression réglementaire et juridique sans précédent pour améliorer l'interopérabilité avec les produits et services autres que ceux d'Apple, et où les utilisateurs la réclament aussi. La déclaration, envoyée à plusieurs médias, se lit comme suit : « Dans le courant de l'année prochaine, nous ajouterons la prise en charge du profil universel RCS, la norme actuellement publiée par l'association GSM. Nous pensons que le profil universel RCS offrira une meilleure expérience d'interopérabilité que les SMS ou MMS. Cela fonctionnera en parallèle avec iMessage, qui continuera à être la meilleure et la plus sécurisée des messageries pour les utilisateurs d'Apple ».
RCS est la dernière norme de messagerie qui a été fortement encouragée par Google et adoptée par la GSM Association, regroupant les opérateurs mobiles. Il est destiné à remplacer les SMS et MMS en tant que solution de messagerie par défaut des opérateurs. Bien que RCS ne soit pas exclusif à Android, il est pris en charge par les clients de messagerie de la plupart des terminaux sous cet OS et la réticence d'Apple à prendre en charge le standard en a fait une technologie de facto réservée à Android. La firme de Cupertino a déclaré à TechRadar qu’elle ne prendrait pas en charge les extensions propriétaires visant à ajouter le chiffrement au RCS et qu'elle espérait plutôt travailler avec la GSM Association pour ajouter le chiffrement au standard. Sur les terminaux Android, certaines applications (telles que Google Messages) prennent en charge le cryptage, tandis que d'autres ne le font pas.
La bataille bulles vertes contre bulles bleues touche à sa fin ?
Nous ne savons pas exactement comment RCS fonctionnera sur l'iPhone, mais le scénario le plus probable est que les clients RCS continueront à ressembler aux clients SMS, c'est-à-dire à des bulles vertes, tandis que les utilisateurs d'iMessage recevront des messages dans des bulles bleues. La firme de Cupertino voudra toujours faire la différence entre les messages envoyés avec des appareils Apple et ceux envoyés avec des téléphones Android, car de nombreuses fonctionnalités ne seront pas prises en charge par RCS. Mais ils pourront coexister et une seule bulle verte ne fera pas exploser toute la discussion de groupe.
Si pour l'heure aucune date n'a été précisée, il semble que ce soit prévu pour la fin d'année prochaine. Il pourrait s'agir d'une fonctionnalité d'iOS 18 dont la sortie est prévue à l'automne. Nous en saurons probablement plus lors de la conférence WWDC en juin, mais en résumé, la prise en charge de RCS signifie que lorsque vous utilisez Messages pour communiquer avec quelqu'un qui a un téléphone Android (ou avec un utilisateur Android dans le texte de groupe), les utilisateurs bénéficieront de fonctions telles que : l’envoi de messages par WiFi ou cellulaire ; des discussions de groupe jusqu'à 100 personnes ; des fichiers, photos et vidéos de taille normale (jusqu'à 100 Mo, probablement) ; des accusés de réception et de lecture ; des indicateurs de frappe ; une amélioration de la sécurité, y compris le chiffrement.
Apple cède (un peu) avec le RCS
RCS a fait l'objet d'un certain nombre de mises à jour au cours des dernières années afin d'ajouter des fonctionnalités et des capacités, et nous ne savons pas encore quelle version Apple a l'intention de prendre en charge, ni quelles fonctionnalités optionnelles elle adoptera. Il faut probablement s’attendre à tout ce qui figure sur la liste ci-dessus, mais peut-être pas à certaines des fonctions les plus avancées ou les plus récentes de RCS. Cette décision constitue en quelque sorte une volte-face pour la firme, qui n'a jamais montré la moindre envie d’adopter RCS. Quant à iMessage, il offrira toujours plus de fonctionnalités, notamment la possibilité de modifier et d'annuler l'envoi de messages, ainsi qu'une confidentialité et une sécurité supérieures. En d'autres termes, iMessage conservera un avantage, mais l'expérience des utilisateurs d'iPhone qui envoient des messages à ceux qui utilisent des téléphones Android s'améliorera considérablement, même s'ils doivent toujours regarder les bulles vertes.