Apple n'a jamais vraiment été un acteur de poids dans le domaine des serveurs pour datacenter, même Steve Jobs l'a reconnu. Certes, les équipements de la firme de Cupertino offraient une solution prête à l'emploi « out-of-the-box, » à l'image de ses ordinateurs de bureau et de ses portables. Si bien que, les petites entreprises autant que les moyennes - et en particulier celles qui utilisent des ordinateurs sous Mac OS X -trouvaient sans doute la mise en oeuvre et la maintenance plus facile, que des serveurs comparables sous Windows ou Linux.
En termes de prix, les serveurs Xserve, comme la plupart des produits Apple - ont toujours paru surévalués par rapport à des plates-formes comparables. A la différence que le serveur Xserve est fourni avec un nombre illimité de licences d'accès client, une dépense qui peut rapidement devenir élevée dans le cas d'un serveur sous Windows. Si bien que, ramené au nombre d'utilisateurs, un serveur Xserve pouvait effectivement se vanter d'afficher un coût très honorable.
Bascule vers Mac Pro
Mais qu'on le veuille ou non, l'histoire de ces serveurs feront partie du passé dès le 31 janvier prochain. Si la version lame disparaît, la société a annoncé un nouveau serveur Mac ! En effet, le Mac Pro peut être utilisé comme serveur en faisant simplement tourner Mac OS X Server sur la machine. Apple va aussi proposer un Mac Pro pré-configuré et optimisé pour ce rôle. Ce dernier en configuration « Serveur » est équipé d'un processeur quad-core cadencé à 2,8 GHz, de 8 Go de RAM, et de deux disques de 1 To. Il coûte 3 000 dollars US et il est, bien sûr, livré avec Mac OS X Server.
L'abandon du XServe pour datacenter ne doit en aucun cas être interprété comme l'abandon d'Apple de la conquête de la clientèle professionnelle. L'iPhone et iPad vont continuer à gagner du terrain et aider à construire la base qu'Apple pourra utiliser pour conquérir sa clientèle pro.
Apple annonce la mort d'Xserve et sort un Mac Pro Server
Apple a annoncé qu'elle mettra fin à sa ligne hardware de serveurs Xserve dès janvier 2011. Cette décision va sans doute décevoir les bons et loyaux clients d'Apple sur ce marché. Mais l'entreprise a prévu des solutions de remplacement.