A l’occasion de son évènement WWDC, Apple a levé le voile sur la 15ème version de son IDE Xcode. En version beta, il propose plusieurs évolutions notamment dans la complétion de code. L’outil va faciliter et accélérer l’écriture de code, tout en le rendant plus sûr et en référençant toutes les ressources de développement. Il propose par ailleurs des améliorations dans le compilateur et une autre éditeur de liens, optimisé pour l'architecture multicœur des puces d’Apple.
Parmi les autres fonctionnalités de Xcode 15 figurent les animations en direct et les aperçus interactifs. Les développeurs peuvent utiliser Git pour mettre en scène un futur commit sans quitter le code. La version 15 propose également des rapports de test remaniés avec enregistrement vidéo. Les développeurs peuvent déployer vers l'application de test TestFlight et l'App Store à partir du service d'intégration et de livraison continues Xcode Cloud. D’autres fonctions sont à souligner dans l’IDE : un navigateur Bookmark qui aide les développeurs à suivre les points de repère dans le code et à organiser les tâches, et des ressources de localisation répertoriées dans un catalogue de chaînes String Catalog qui permet de les examiner et de les mettre à jour dans un espace centralisé. Enfin, la documentation a été repensée.
Un SDK pour le casque Vision Pro
Xcode, qui s'appuie sur le langage de programmation Swift et l'outil SwiftUI, donne la capacité de développer, de tester et de distribuer des applications pour toutes les plateformes Apple. Le développement pour le casque de réalité mixte Vision Pro et visionOS, présenté sur la WWDC, est pris en charge par l’IDE, via un SDK visionOS.
La version beta de Xcode 15, téléchargeable sur le site des développeurs d'Apple, prend en charge les derniers SDK pour iOS, iPadOS, macOS, tvOS et watchOS. La version 15 disponible sur le Mac App Store est 50 % plus légère, et comporte des simulateurs d'exécution téléchargeables pour toutes les plateformes.