Au cas où quelqu'un en douterait encore, Apple se préoccupe des utilisateurs de vieux iPhones. Ainsi, la firme californienne prévient tous les utilisateurs d'iPhone 5 qu’ils ont encore quelques jours, exactement avant le lundi 3 novembre, pour mettre à jour leur mobile avec la dernière version iOS compatible. Sinon ? Ils risquent de rencontrer de sérieux problèmes après cette date.
La mise à jour concernée est la maj 10.3.4 livrée fin juillet, soit plus de deux ans après la dernière mise à jour 10.3. À l'époque, Apple avait insisté sur l'importance de cet update, expliquant notamment aux utilisateurs qu'elle « corrigeait à un problème pouvant avoir un impact sur les performances de localisation GPS et provoquer des erreurs de date et d’heure au niveau du système ».
Un avertissement à prendre au sérieux
Maintenant, la limite est atteinte. Tout iPhone 5 qui ne sera pas mis à jour en version 10.3.4 d'ici le 3 novembre devra subir un long et périlleux processus de restauration pour que tout fonctionne à nouveau : « Si vous avez un iPhone 5, il est particulièrement important de mettre à jour le logiciel de votre appareil soit en passant par une connexion WiFi, soit en connectant l’iPhone à votre ordinateur avant le 3 novembre. Cette mise à jour permet de garantir une localisation GPS précise et d’utiliser correctement des fonctions qui dépendent de la date et de l'heure, notamment l’App Store, iCloud, mais aussi la messagerie électronique et la navigation Web ».
C’est essentiellement tout ce qui compte dans cette Maj. Les utilisateurs d'iPhone 5 devraient donc prendre cet avertissement au sérieux. Pour mettre à jour un iPhone - ou vérifier s'il a besoin d'une mise à jour - il faut aller dans « Réglages », puis « Général », et enfin « Mise à jour logicielle ». En cliquant sur cette dernière rubrique, vous saurez si une nouvelle version système est disponible pour votre appareil.
Si vous omettez de mettre à jour votre mobile avant la date limite, Apple prévient que vous devrez sauvegarder et restaurer l’iPhone à partir d'un Mac ou d'un PC pour effectuer l’update, car les mises à jour logicielles en direct et la sauvegarde iCloud ne fonctionneront pas. Si vous en arrivez-là, vous pouvez aussi vous épargner cette peine et opter directement pour un iPhone plus récent.