Ceux qui regardent les tutoriels de démontage et de remontage d'iPhone et de MacBook sur le site iFixit savent que les appareils d'Apple ne sont pas réputés pour leur réparabilité. Désormais, une nouvelle loi française exige qu'Apple et les autres constructeurs soient plus transparent sur la facilité ou la difficulté de faire réparer leurs produits.
D'abord repérée par le site français MacGeneration, Apple a commencé à se conformer à la loi en affichant un indice de réparabilité de ses produits vendus dans le pays. Déterminé par le fabricant, cet indice doit respecter une série de critères stricts. Á savoir :
- un accès à la documentation
- la facilité de démontage
- la disponibilité des pièces de rechange
- le prix des pièces de rechange (par rapport à l'achat de pièces neuves)
- l’accès aux mises à jour de logiciels, à l'assistance technique gratuite et à la possibilité de réinitialiser le logiciel
Les entreprises sont tenues de fournir dans un langage compréhensible par les utilisateurs - ici, la langue doit être le français - une fiche de support avec le score correspondant à chaque critère et une explication de l’indice. La Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) et le Ministère de la Transition écologique vérifient les indices du constructeur et les certifient en vue de leur publication.
Un indice pour les derniers modèles seulement
Apple n'a pas mis à jour les spécifications de tous ses produits, mais l'iPhone 12 Pro dispose d’un indice de réparabilité de 6,0 sur 10, et le MacBook Air M1, un indice de 6,5. Comparativement, en 2019, iFixit avait également attribué un score de réparabilité de 6 sur 10 à l'iPhone 12, mais un score de réparabilité de 1 au MacBook Pro 13 pouces, mais ses critères étaient différents.
S'il est peu probable qu'un système similaire soit adopté un jour aux États-Unis, la loi française pourrait avoir un impact important. Toute modification apportée par Apple à l'iPhone pour améliorer son score de réparabilité en France aura probablement des répercussions sur les modèles d'autres pays.