Comme 400 autres personnes, Béchara Raad, président du cabinet de conseil EI Technologies, faisait partie de la délégation française qui s’est rendue à Dreamforce fin septembre à San Francisco. Le partenaire de Salesforce, qui a pu assister aux différentes annonces qu’il perçoit comme un moment de consolidation pour l’éditeur de CRM, est à l'origine d'un salon dédié à la place de marché logiciel de l'éditeur californien : AppInnovation, qui se tiendra le 22 novembre prochain au Pavillon Gabriel 5, avenue Gabriel, dans le huitième arrondissement de Paris. Le but est de réunir les éditeurs indépendants français présents dans l’App Exchange. Et surtout de mieux les faire connaître aux clients Salesforce. 25 à 30 éditeurs seront présents pour un objectif de 500 à 600 participants au salon. M. Raad nous indiquait, au 11 octobre, que 150 personnes étaient pour le moment inscrites.

Un salon dédié aux ISV de l’App Exchange

Mais ce dont on parle moins, même sur Dreamforce, ce sont des ISV développant des applications à disposition sur l’App Exchange de Salesforce. Tout du moins, ces derniers sont moins visibles. « Aujourd'hui l’écosystème de Salesforce devient de plus en plus riche, avec des solutions qui étaient anecdotiques il y a quelques années mais qui se développent et pour lesquelles il y a un vrai déficit de communication et de conseils auprès des clients » explique M. Raad. « Nous, en tant que cabinet de conseil leader du marché de Salesforce, j’ai trouvé intéressant qu’on prenne l’initiative d’amener plus d’explications sur cet écosystème des ISV. »

Une cartographie des ISV présents en France

Salesforce France participe bien sûr activement à cette initiative et compte amener les participants de sa semaine de l’innovation au salon. Mais Béchara Raad a aussi l’aval du siège mondial, en la personne d’Alexandre Dayon, en charge de la stratégie de Salesforce, qui lui a confirmé que les ISV étaient un élément clef de la stratégie du groupe et qu’il « était ravi qu’on ait pris cette initiative » confie M. Raad.

App Exchange, c’est plus de 3 000 applications disponibles. Les utilisateurs peuvent donc se sentir perdu dans cette « jungle » d’offres. C’est pourquoi, à l’occasion du salon AppInnovation, sera dévoilée une cartographie de ces outils. EI Technologies et Salesforce ont sélectionné environ 300 d’entre elles en fonction de leur disponibilité en France, de l’intérêt et de la valeur qu’elles peuvent apporter à la clientèle française. Une première si l’on en croit le créateur du salon. Les inscriptions à AppInnovation sont toujours ouvertes en se rendant sur le site dédié.

Apporter aux clients les innovations Salesforce

Sur le dernier Dreamforce US, M. Raad a notamment été particulièrement intéressé par les améliorations apportées à la solution de travail collaboratif Quip. L’arrivée prochaine de l’assistant vocal intégré aux applications Salesforce, Einstein Voice, a également marqué le PDG d’EI Technologies. « Si on se projette dans cinq à dix ans, la voix sera partie prenante de toutes les interfaces hommes/machines, c’est inéluctable » prévoit-il.

Côté Customer 360 et Mulesoft, pour Béchara Raad, « ça va permettre de gérer les projets multicloud, allant du commerce électronique, en passant par le marketing, les ventes, le services clients, etc. de manière plus simple ; je pense, au bout du compte, moins coûteuse et plus intégrée. Jusqu’à aujourd’hui, si on voulait faire ça avec Salesforce il fallait passer par un intégrateur qui développait les ponts entre les différents modules. Alors que là, il y aura automatiquement un modèle cohérent dès le début. »