En direct de San Diego. Maintenant que tout le monde a embrassé l’intelligence artificielle, où en sommes-nous ? Où allons-nous ? Quelle direction prenons-nous avec l’IA générative ? Appian, éditeur de solutions low-code compte bien répondre à ces interrogations. À l'occasion de son événement annuel à San Diego, la firme a mis le paquet sur les annonces liées à la data et l’intelligence artificielle. « Je ne veux parler que de deux choses principales dans mon discours de ce matin. Le premier concerne les données et le second l'IA » affirme Matt Calkins, son CEO, en guise d’introduction. « Notre identité est plus simple qu’elle ne l’a jamais été : nous sommes une plateforme de processus de bout en bout. C'est notre mission et elle est plus simple qu'elle ne l'a jamais été, en ce qui concerne la couche haute du processus. Nous avons une interface qui reste fraîche, à l'épreuve du temps, et qui fonctionne sur n'importe quelle plateforme. En dessous, nous avons des racines profondes dans les données » poursuit-il.
Revenant sur la fonctionnalité Data Fabric lancée en novembre dernier lors de présentation de la version 22.4 de l’application, Matt Calkins indique qu’à ce jour, il s’agit de l’évolution « la plus largement adoptée et la plus significative que nous ayons jamais lancée » avec un taux d’adoption de 94 % de la part des nouveaux clients. « Elle a été utilisée avec un milliard de requêtes depuis ses débuts ». Dans le détail, Data Fabric est une couche de virtualisation entre la plateforme low-code et les data nécessaires à l’alimentation des processus automatisés. Aujourd’hui, à partir de cette base de données virtuelle, Appian veut tracer le futur de l’automatisation des processus et l’IA est la réponse parfaite, à condition qu’elle soit bien exploitée.
Matt Calkins, CEO et fondateur d'Appian, a dédié cette première keynote à la date et à l'IA. (Crédit : CS)
L’IA face à ses propres démons
« En vérité, L'IA ne vaut que ce que valent les données ». Matt Calkins ne mâche pas ses mots en ce qui concerne la technologie la plus en vue dans le monde aujourd’hui. Partant du principe que les entreprises doivent conserver les données qui leur appartiennent, Appian veut apporter un modèle d’IA privée aux entreprises. « Notre solution AI Skill Designer est une nouvelle approche de l'utilisation de l'IA. Vous voulez vos propres algorithmes d'IA, nous allons vous aider à le faire. L'idée est d'utiliser une interface low-code pour vous permettre de sélectionner les données sur lesquelles vous souhaitez entraîner votre propre algorithme d'IA, puis nous l'entraînerons avec cet ensemble de données et vous aurez votre propre algorithme interne » détaille le CEO. Avec cette solution, Appian veut clairement se démarquer d’autres grandes entreprises IT ayant annoncé tour à tour leur modèle IA.
« Je pense personnellement que l'IA privée est le meilleur modèle » ajoute Matt Calkins. Même s’il reconnaît que les pouvoirs de l’IA sont multiples et qu’elle comporte de nombreux avantages, en subir les inconvénients reste, selon lui, « une question intelligente que nous devrions tous nous poser en 2023 ». Et sa réponse est celle-ci : impliquer l’humain. « L'IA est un substitut de partenaire. C'est un partenaire fantastique, mais c'est un partenaire. L'IA peut écrire quelque chose, mais les humains doivent l'éditer. L'IA peut proposer une décision, mais les humains doivent prendre la décision finale. Et cela restera vrai pendant très longtemps » poursuit-il. Cette technologie a besoin d’un ensemble de données fiables et approfondies, soutient Matt Calkins. « C'est pourquoi l'API publique, bien que célèbre, est profondément imparfaite, et je ne pense pas qu'elle deviendra un modèle de premier plan » ajoute-t-il.
Selon les dires de Matt Calkins, chaque entreprise doit avoir son propre algorithme interne. (Crédit : CS)
L’IA privée a un nom : AI Skill Designer
Avec AI Skill Designer, les entreprises peuvent donc créer des modèles personnalisés d'apprentissage automatique de l'IA sur leurs données privées ». Et cela avec plusieurs avantages : un gain de temps considérable, davantage de sécurité, et le tout, sans besoin de compétences en data science. Cela leur offre également la sécurité des données qu'elles utilisent pour former des modèles d'IA et le respect des réglementations en matière de confidentialité. Dans sa version initiale, AI Skill Designer se concentre sur l'automatisation des communications par e-mail, la classification des documents et l'extraction. Dans le même temps, Appian a créé un plug-in du composant OpenAI ChatGPT pour intégrer le chatbot dans les workflows Appian. « Ce système connecté stocke en toute sécurité les identifiants d'authentification OpenAI et est nécessaire pour utiliser le plug-in de composant ChatGPT ».
Avec AI Skill Designer d'Appian, les organisations publiques et entreprises peuvent créer des modèles d'apprentissage automatique d'IA personnalisés sur leurs données privées. (Crédit : Appian)
Disponible dès maintenant, cette intégration d'OpenAI apporte des capacités supplémentaires en termes d’automatisation en s’appuyant sur l’IA générative. Citons notamment la construction automatique de formulaires numériques à partir d’un document existant avec des instructions en langage naturel ou le fonctionnement d’applications complexes sous forme de description. Une des autres évolutions concerne Data Fabric. En connectant cette couche virtuelle à l’IA générative, Appian cherche à multiplier les fonctionnalités mises à disposition des entreprises. « Les utilisateurs peuvent poser des questions sur leurs données d'entreprise en langage naturel. Par exemple, un utilisateur peut demander : « Quels clients risquent de changer de fournisseur dans les 30 prochains jours ? ». L'IA générative peut fournir des recommandations et des informations qui conduisent à des actions proactives dans la plateforme » précise Appian. Ce qui est certain, c’est que nous n’avons pas fini d’entendre parler de Data Fabric.
En ce qui concerne la tarification d'AI Skill Designer, Malcolm Ross, SVP stratégie produit, interrogé à ce sujet par la rédaction, indique que l'outil est fourni avec l'édition communautaire d'Appian. Pour rappel, cette édition offre aux membres de la communauté Appian un accès gratuit et illimité dans le temps à la plateforme et à une instance Appian dédiée. « Il n'y a pas de coûts supplémentaires pour nos clients existants. Le coût supplémentaire entre en vigueur lorsqu'ils veulent traiter un grand volume de transactions », précise Malcolm Ross, ajoutant que la limite se situe aux alentours de 20 000 extractions de documents par mois que les utilisateurs obtiennent gratuitement. Au-delà, ces derniers ont donc le choix entre plusieurs offres selon le nombre de transactions souhaitées.