Dans sa dernière version, qui sera disponible en juin prochain, la plateforme Appian de développement low code intègre des capacités d’analyse de sentiments basées sur des fonctions d’intelligence artificielle pour améliorer la prise de décision. Elle a été présentée à Miami du 23 au 25 avril sur Appian World 2018, la conférence utilisateurs de l’éditeur de solutions de BPM. La société a été fondée il y près de 20 ans par son CEO, Matt Calkins (elle est entrée en bourse il y un an). Avec la prochaine version, les entreprises pourront par ailleurs injecter dans leurs applications des fonctions de machine learning accessibles sur les trois principaux clouds publics - AWS, Azure et Google Cloud Platform - à travers de nouvelles capacités d’intégration sans code ajoutées à la plateforme d’Appian. Rappelons que cette dernière combine déjà BPM et RPA (automatisation de la robotisation des processus). Les possibilités d’extension vers des fonctions externes sont également élargies avec le support d’OpenAPI. La création des interfaces utilisateurs des applications développées a été encore simplifiée à travers un mode drag-and-drop sur l'ensemble de la composition des écrans.
L'éditeur recourt aussi à l'IA pour la gestion de sa propre plateforme cloud. Des modèles d'apprentissage machine propriétaire ajustent ainsi de façon prédictible les ressources de ses serveurs en fonction du moment et de la période de l'année (en tenant compte des vacances par exemple). Dans sa dernière version, l'exécution d'Appian dans des containers Docker est facilitée, ce qui permet d'accélérer la vitesse d'exécution des environnements applicatifs exigeants. Dans le domaine de la sécurité, l'éditeur d'outils de BPM inaugure par ailleurs une capacité « Bring your own key » qui consiste à permettre à ses clients de détenir eux-mêmes les clefs de chiffrement liées à leurs données hébergées dans le cloud d'Appian.
Sur sa conférence utilisateurs, l'éditeur a également annoncé une solution conçue pour bâtir rapidement des centres de contacts. Cette solution cloud, baptisée Appian Intelligent Contact Center, hérite de tous les attributs de base de la plateforme Appian pour mettre sur pied des applications d'engagement avec les clients en mode multi-canal et faire du case management.