« Nous sommes entrés dans une période de changement constant », a souligné Matt Calkins, CEO d’Appian, en ouverture d’Appian World 2021 aujourd’hui. En 2020, les changements se sont déroulés dans l’urgence, un contexte dans lequel les technologies low-code facilitent une adaptation rapide des entreprises, a poursuivi le fondateur de la société. La plateforme d’Appian permet de développer des applications métiers de façon graphique en automatisant les processus entre systèmes existants, données, robots, intervenants humains et IA dans un seul workflow. Le dirigeant a en particulier pointé la nécessité accrue, notamment depuis le recours au télétravail, de recourir à des applications capables de fonctionner aussi sur un terminal mobile et, dans ce domaine, « le low-code est la meilleure façon de déployer partout, vous développez une fois pour tous les équipements, pour le online et le offline, en incluant la sécurité », a-t-il exposé en citant l’un des derniers rapports de Gartner qui place l’éditeur dans les leaders de ce marché.
Dans cet univers low-code, Appian (qui vient par ailleurs de changer de logo, passant du rouge au bleu) décline maintenant son approche sur l’unification des données, a annoncé ensuite le CEO. L’éditeur veut simplifier aussi l’intégration des données avec des outils visuels pour les retrouver, les combiner et modéliser des relations entre différentes sources, sans devoir programmer. C’est l’une des prochaines évolutions de l'offre. « Et nous ne vous demandons pas de déplacer vos données. Nous respectons votre entreprise telle que nous l’avons trouvée », a indiqué Matt Calkins en annonçant un 2ème changement important sur le versant automatisation avec l’arrivée de nouvelles actions de RPA pour Windows et de bibliothèques d’actions supplémentaires à télécharger sur l’AppMarket d’Appian.
Plus de collaboration pour co-créer les applications
D’autres évolutions concernent le traitement des documents basé sur l’IA. La plateforme intègre maintenant une fonction native d’OCR pour extraire les données sans recourir à des logiciels externes, à associer avec les modèles d’IA pré-entraînés fournis par Appian (et qui poursuivent leur apprentissage) pour supprimer les traitements manuels dans les workflows. Cette prochaine version de l’offre apportera aussi d’autres capacités de collaboration pour la co-création d’applications entre les développeurs, ainsi qu’une aide à la conception améliorée pour optimiser les performances, la sécurité et les tests applicatifs. Enfin, d’autres évolutions concernent les équipes DevSecOps pour simplifier le déplacement de l’application entre les environnements de développement, de test et de production. Cette version de la plateforme sera livrée en juin prochain.
Les plateformes low-code combinés aux outils de RPA ont plus que jamais le vent en poupe depuis un an et Appian n'est pas le seul à proposer ce type de solutions sur un marché où l'on voit évoluer de nombreux acteurs, éditeurs historiques du BPM, ou plus récemment arrivés (voir notre dossier de ce mois sur le sujet).