Avec l’app Votre Téléphone de Windows 10, vous pouvez éventuellement garder le téléphone dans votre poche, mais vous ne pourrez pas savoir s’il est à court de batterie. La mise à jour de l’app ajoute un indicateur de batterie. Mais, dans une future version, l’app pourrait aussi permettre de passer des appels. Analy Otero Diaz, chef de programme senior chez Microsoft, a tweeté une image de cette fonction de suivi de l’état de la batterie que Microsoft met à la disposition des Windows Insiders participant au programme Windows 10 bêta.
Votre Téléphone envoie déjà des notifications au PC de l’utilisateur à partir de mobiles Android pris en charge, ce qui permet d'interagir avec eux. Et l’on peut donc dire que, dans une certaine mesure, il est déjà possible de surveiller l’état de la batterie sur le mobile, ne serait-ce qu’avec l’alerte de charge, par exemple. Mais la mise à jour apporte une certaine tranquillité d’esprit. Analy Otero Diaz n'a pas précisé quelle version de l'application inclurait cette fonctionnalité bêta, ni si elle serait déployée dans le cadre d'une mise à jour plus générale de Windows 10.
Passer et recevoir des appels via le PC
Il est possible que la mise à jour de l’application comprenne également une autre fonctionnalité : la possibilité de passer et de recevoir des appels via le PC. La possibilité de passer et de recevoir des appels en utilisant l'application Votre Téléphone est une des caractéristiques des Galaxy Note 10 et Note 10+ lancés par Samsung. Et Microsoft a déjà dit que la fonction serait éventuellement étendue à d'autres mobiles. La découverte, il y a peu de temps, par Ajith (c’est son pseudonyme), un passionné de Windows 10 et utilisateur de Twitter, que son mobile avait accès à la fonctionnalité semblait confirmer les projets de déploiement imminent de la technologie par Microsoft.
Bien sûr, Skype permet déjà d'utiliser le micro et les haut-parleurs d’un PC pour passer des appels via son interface VoIP. Et il est probable que Votre Téléphone utilisera la connexion Bluetooth existante entre le PC et le mobile pour établir une connexion vocale, en utilisant le même micro et les mêmes haut-parleurs. (Rappelez-vous, il est déjà possible d’utiliser son téléphone pour envoyer des SMS.)
Les mises à jour de Votre Téléphone seront sans doute disponibles avant ou peu après l'événement October Surface de Microsoft organisé le 2 octobre à New York. Même si ce show est largement consacré au lancement de matériel Surface, l'entreprise pourrait couvrir plus largement l'écosystème Microsoft, tant matériel que logiciel, comme ce fut le cas récemment.