En France, les femmes sont peu attirées par les métiers de la high tech. Pour preuve, les résultats de l’enquête Gender Scan présentée en novembre dernier confirmaient même un recul du taux de féminisation dans ce secteur tant au niveau des diplômes obtenus que sur leur accès à l'emploi. Une tendance avérée aussi bien en Ile-de-France qu’en régions. Avec des offres d'emploi IT pourtant en en constante progression, l'Auvergne-Rhône-Alpes est concernée par une sous-représentation de la population féminine dans les entreprises du numérique. Afin d’augmenter la proportion des femmes dans l’IT, la Région a pris les devants en lançant un appel à projets « Actions et formations ».
Ce dispositif régional vise à soutenir, par des subventions de fonctionnement, des plans d’actions pour encourager la mixité dans le numérique en région Auvergne-Rhône-Alpes. Les candidats devront déposer leurs dossiers de candidatures avant le 15 mars prochain. Ils pourront alors concourir dans les catégories suivantes : la sensibilisation, la formation professionnelle et l’accompagnement vers l’emploi. Parmi les exemples de projets, l’on peut citer des événements dédiés, des rencontres avec des professionnelles du secteur, des opérations de communication, des MooCs, des formations ou des bootcamps à destination d’un public 100% féminin.
40 000€ de dotations
Les propositions seront mises en œuvre durant une période d’un an maximum, à compter de la date de signature de la convention attributive de subvention. La Région retiendra et soutiendra financièrement le meilleur dossier dans chacune des 3 catégories soit 3 dossiers au total pour une enveloppe globale de 40 000 euros. Le taux d’aide ne peut dépasser 50% du budget total du projet. La cellule d’instruction évaluera le montant de l’aide au regard des critères de sélection et des co-financements.