Apigee, le fournisseur de la plateforme de gestion d’API Edge, vient de lancer un outil gratuit permettant aux développeurs de créer des API REST pour exposer les fonctions de leurs applications web. Dénommé API Studio et disponible actuellement en version bêta, cet outil utilise la spécification Swagger conçue pour décrire les API et générer automatiquement leur documentation. L’outil d’Apigee s’appuie sur Swagger Editor qui apporte différents outils : saisie semi-automatique, mise en évidence de la syntaxe, vérification des erreurs.
API Studio permet aux développeurs de tester ensuite leurs API sur les serveurs d’Apigee pour s’assurer de leur bon fonctionnement. Lorsqu’elles sont prêtes, elles peuvent être chargées, sous la forme d’un nœud Swagger, dans un backend Node.js pour être utilisées en mode production.
Fujitsu s’appuie sur Apigee pour faire évoluer son SI
Il y a quelques jours, Apigee a par ailleurs annoncé que le groupe japonais Fujitsu avait choisi sa plateforme Edge dans le cadre de la transformation de son informatique interne qui le conduit à faire migrer dans le cloud, dans les 5 prochaines années, son infrastructure de 640 systèmes et 13 000 serveurs. Apigee lui fournit la plateforme pour développer de nouvelles applications en exposant les données des systèmes de back-end. Fujitsu exploitera aussi les fonctions d'analyse prédictive de la solution, cette dernière supportant également ses projets liés à l’Internet des objets.
La société Apigee, qui s’est introduite en bourse il y a un mois, évolue sur un marché en plein essor où elle côtoie des concurrents comme MuleSoft, CA Technologies (Layer 7), Mashery d’Intel ou encore les éditeurs français Axway et Restlet. Ce dernier, l’un des plus anciens sur le secteur, propose un framework Open Source de création d’API Rest en Java accessible en mode PaaS, complété d’un IDE gratuit, Restlet Studio, pour générer automatiquement des fichiers de configuration.