Des centaines d’API sont publiées chaque mois et des milliers d’entre elles sont chaque jour testées par une multitude de développeurs dans tous les domaines. Et ce n’est certainement que le début de l’économie des API, rappelle Gartner dans son dernier rapport sur le sujet où il présente les forces et faiblesses de 19 acteurs qui propose une plateforme pour les créer et les gérer. Ce marché a connu beaucoup d'opérations de rachats ces deux dernières années, les grands fournisseurs cherchant à s’équiper dans ce domaine en récupérant l’expertise de spécialistes. Dans son Magic Quadrant, publié le mois dernier, le cabinet d’études a placé 7 éditeurs dans le carré des leaders en considérant qu’ils combinent la complétude de la vision (stratégie produits, commerciale, verticale et géographique, compréhension du marché, modèle économique, innovation) et les capacités à la mettre en œuvre. Sur la vision, ce sont Apigee, racheté en septembre par Google, et MuleSoft, toujours indépendant, qui sont placés en tête. Sur la capacité d’exécution, CA Technologies domine avec l’offre de Layer 7 qu’il a acquise en 2013. Juste derrière lui arrive l’offre d’IBM, API Connect (auparavant dénommée API Management). Les trois autres acteurs désignés comme leaders sont Tibco Software, avec l’offre Mashery rachetée l’an dernier à Intel, Red Hat avec la solution 3scale qu’il a absorbé cette année, et l’éditeur français Axway, un peu plus loin.
Pour Gartner, il est impossible d’exploiter efficacement une stratégie numérique basée sur un programme API sans s’appuyer sur une plateforme qui englobe le cycle de vie complet de ces interfaces de programmation. Cela couvre la planification, la conception, la mise en œuvre, la publication, l’opérationnel, la consommation, la maintenance et le retrait des API. Cela inclut aussi un portail développeur - pour cibler, accompagner et gouverner les communautés de développeurs qui embarquent les API - de même que la gestion du runtime et les fonctions analytiques. Gérer entièrement le cycle de vie des API fait partie de la gouvernance des services d’application. Le cabinet constat par ailleurs que les projets sont devenus plus petits, se concentrant sur un petit nombre d’API, plus orientés métiers et qu'ils doivent être rapidement exécutés.
Forte communauté et détection de robots pour Apigee
La plateforme d’Apigee est à la fois disponible sur site et dans le cloud et ses clients peuvent s’appuyer sur une forte communauté d’utilisateurs. Elle intègre l’analytique, un serveur IoT et permet de simplifier le développement d’API entre plusieurs entreprises dans un secteur d’activité donné, par exemple dans les télécommunications. Des capacités de détection de robots lui ont été ajoutées avec Sense, ce qui permet aux API de se défendre proactivement si une attaque automatisée touche l’une d’elles, rappelle Gartner. Mulesoft, également disponible on-premise et dans le cloud, est également une plateforme complète de gestion d’API. Parmi les forces relevées par Gartner, sa solution Anypoint Platform for API apporte un bus de service et des fonctions d’intégration avec un modèle de tarification commun, parce que les API sont aussi largement utilisées pour l’orchestration entre les applications.
Sur l’offre de CA Technologies, le cabinet d’études met en avant de solides fonctions de sécurité, les outils de conception et le support mobile. Du côté d’IBM, l’offre s’est nettement renforcée l’an dernier avec le rachat de StrongLoop et avec l’intégration au PaaS Bluemix. Micro Gateway fournit en particulier une passerelle basée sur Node.js, placée entre les serveurs d’API et les clients, qui permet de gérer les API sans dépendances liées au système back-end. Tibco Software, acteur bien établi du middleware, a intégré à son univers une plateforme complète et mature sur la gestion des API, celle de Mashery dont les équipes ont une solide connaissance de l’économie des API et savent comment extraire de la valeur à partir de caractéristiques métiers. C’est ce que pointe Gartner qui rappelle aussi qu’elles ont vécu deux opérations de rachat en deux ans (la société a été acquise par Intel puis revendue à Tibco).
Sensedia, WS02 et Akana parmi les visionnaires
Avec 3scale, Red Hat a lui aussi absorbé un acteur mature de la gestion d’API qui propose une architecture distribuée (en partie open source), avec des agents sur site et une gestion dans le cloud qui se distingue de la plupart des autres modèles. Red Hat prévoit de mettre l’ensemble de l’offre en open source. Enfin, l’éditeur français Axway a de son côté une grande expérience des technologies d’intégration interapplicatives. En 2012, il a racheté Vordel avec l’objectif de réunir les fonctions d’intégration et de gouvernance en leur ajoutant des capacités de gestion d’API. Le rachat d’Appcelerator a suivi en janvier dernier pour faciliter la conception des API et leur gestion pour les apps mobiles. Axway connaît bien ce marché lui aussi. « Il voit clairement le rôle des API comme une plateforme sur laquelle bâtir des stratégies numériques », pointe Gartner.
Douze autres éditeurs figurent sur le Magic Quadrant « Full Life Cycle API Management ». Dans la catégorie Visionnaires, le cabinet d’études a placé Sensedia, WS02 et Akana. Parmi les challengers, on trouve Software AG, SAP et Dell, avec Boomi. Enfin, six acteurs de niche sont identifiés par Gartner sur ce marché : Torry Harris Business Solutions, Cloud Elements, Oracle, Mashape, digitalML et Apiary.