Avec 76120 annonces publiées par l'Apec au cours du premier trimestre 2010, le marché des offres d'emploi cadre enregistre à nouveau une hausse : +27 % par rapport à la même période de 2009. C'est ce qu'indique la note de conjoncture trimestrielle publiée aujourd'hui par l'organisme pour l'emploi des cadres. Pour la plupart des fonctions et des secteurs dont le volume d'offres avait fortement décru en 2009, la tendance s'inverse en ce début d'année.

Dans l'informatique, la moitié des entreprises qui recrutent déclarent que leur capacité de recrutement est actuellement plus élevé qu'il y a un an, ce qui pourrait témoigner d'une reprise dans ce secteur : ainsi,  les activités informatiques (24 % des offres), dont le volume des offres était en recul au quatrième trimestre 2009 (-17 %) progressent à nouveau au début de l'année 2010 (+19%) Au niveau de la diffusion des offres, au cours du premier trimestre 2010, 18 174 postes étaient à pourvoir dans l'IT, contre 15 321 annonces durant de 2009. L'informatique (près de 3 offres sur 10) enregistre ainsi une progression proche de la moyenne (+ 25 % par rapport au premier trimestre 2009).

Reste que toutes les fonctions ne profitent pas de cette hausse : c'est notamment le cas de la filière maîtrise d'ouvrage et fonctionnel qui accuse un recul de 23 %. À l'inverse, la demande en informatique de gestion et dans les systèmes, réseaux, données progresse respectivement de 21 et 20 %. Les études et la R & D (13 % des offres) affichent toujours un léger recul au premier trimestre 2010 ( - 8 %). Les projets scientifiques et techniques, moins touchés, sont proches de la stabilité (- 2 %), tandis que la conception, recherche et la fonction test, essai, validation, expertise reculent plus fortement (respectivement - 16 % et - 15 %).

[[page]]

Pourtant, les perspectives d'une reprise lente se confirment, puisque 82 % des entreprises de la high-tech prévoient de recruter des cadres au cours deuxième trimestre 2010 contre 74 % au deuxième trimestre 2009. De plus, la moitié des entreprises qui recrutent déclarent que leur volume de recrutement est actuellement plus élevé qu'il y a un an, ce qui pourrait témoigner d'une reprise dynamique dans le secteur.

Un marché de l'emploi moins tendu

Un certain optimisme est également de retour dans l'ingénierie-R & D (13 % des offres). avec des prévisions de recrutement au deuxième trimestre 2010 en hausse de 16 points par rapport au deuxième trimestre 2009.  Si la  gestion du turn-over reste en général le principal motif d'embauche de cadres, il constitue le motif principal des recrutements pour seulement  20 % des entreprises de l'informatique. Dans ce  secteur, le fonctionnement par projet prédomine, et le développement de l'activité reste, en effet, le principal motif d'embauche.

Cette tendance à la détente du marché de l'emploi cadre est totalement confirmée par le sentiment des recruteurs quant à la difficulté à trouver des candidats adaptés aux postes à pourvoir. Cette tendance affecterait moins le fonction informatique, dont le taux de difficultés à recruter a reculé par rapport à 2009, passant en un an de 81 % à 61 %. On peut faire le lien avec le nombre de candidatures par offre, qui a fortement augmenté dans la filière au cours de la même période, passant de 21 candidatures à 40. Après une période de flottement et des ajustements, les recruteurs se trouvent à présent face à un marché de l'emploi cadre moins tendu, avec des volumes moindres et plus de candidats disponibles.