Bien qu'en léger recul, la proportion d'entreprises ayant recruté reste élevée dans les secteurs des activités informatiques. C'est ce que montre la note de conjoncture de l'Apec pour le 4ème trimestre 2014. En effet, 87 % des entreprises de ce secteur ont recruté au moins un cadre au troisième trimestre 2014, soit une baisse de 6 points en un an. Comme souvent, le domaine IT présente le plus haut niveau d'intentions de recrutement de cette dernière vague du baromètre : 91 % des entreprises envisagent de recruter au moins un cadre au quatrième trimestre 2014, soit une hausse de 7 points.  En termes de volume, c'est encore le secteur high-tech  qui semble le mieux orienté. Près de la moitié des entreprises qui recrutent déclarent que leurs embauches de cadres sont plus élevées que l'an passé. Dans ce secteur, la proportion d'entreprises déclarant un volume de recrutement plus important est en très forte hausse par rapport à la même période il y a un an (+22 points). Si la plupart des entreprises tous secteurs confondus mettent en avant le remplacement des départs comme principale motivation des embauches prévues, ce n'est pas le cas des sociétés du numérique. Elles ne sont que 20% à citer ce motif pour justifier leurs prévisions.

Des tensions sur certains profils

Avec près de 169 000 offres au troisième trimestre 2014, le volume total des offres d'emploi confiées à l'Apec est en nette progression  (+12%). Cette forte croissance se retrouve également du côté de l'indicateur de diffusion des offres d'emploi cadre sur Internet, qui, sur la même période, affiche une augmentation de 29 points. Il s'agit du troisième trimestre consécutif de hausse, à laquelle participent toutes les fonctions*. La situation est plus contrastée en informatique (qui représente plus d'un tiers de l'ensemble des offres), où la croissance de 8 % cache des évolutions différentes selon les domaines, de -10 % pour l'exploitation, maintenance informatique à +23 % pour la maîtrise d'ouvrage et fonctionnel et +34 % pour l'informatique web, sites et portails internet.

Enfin, sur le plan des profils, les informaticiens, toujours très courtisés, sont recherchés par 24 % des recruteurs. C'est d'ailleurs dans la fonction IT que le sentiment de tension est le plus répandu (80 %). Les postes en informatique de gestion, maîtrise d'ouvrage et fonctionnelle, et système-réseaux-données sont les plus difficiles à pourvoir.


*L'Apec souligne toutefois que cette progression est à attribuer principalement à l'augmentation des pratiques de multidiffusion par les entreprises, et ce, indépendamment de la conjoncture du marché de l'emploi des cadres.