Les réalisations de recrutements dans le secteur des activités informatiques pour le premier trimestre 2014 sont stables par rapport à l'an passé à la même période. C'est ce qui ressort de la note de conjoncture trimestrielle publiée aujourd'hui par l'Apec. Celle-ci montre également que le secteur affiche une situation favorable : 88 % des entreprises prévoient de recruter au moins un cadre au deuxième trimestre 2014, soit une hausse de 3 points par rapport au deuxième trimestre 2013. Sur le plan des recrutements réalisés, le secteur des activités informatiques reste le mieux orienté. En effet, plus de la moitié des entreprises interrogées déclarent que leurs embauches de cadres sont actuellement plus nombreuses que l'an passé à la même période, soit 24 points de plus qu'au premier trimestre 2013. Â
Recruter pour développer le business Â
Le remplacement des départs (turn-over et départs à la retraite) ne constitue pas l'explication principale des recrutements de cadres dans le domaine des « Activités informatiques ». Il n'est en effet cité que par 12% des entreprises du secteur, qui sont en premier lieu motivées par le développement de leur activité (82 %). Sur le plan des postes proposés, 24 % des entreprises qui prévoient de recruter des cadres au deuxième trimestre 2014 ont l'intention d'employer un cadre de la fonction informatique.
Au cours du premier trimestre 2014, Les offres en informatique, qui représentent un quart de l'ensemble des annonces à destination des cadres confiées à l'Apec, restent sur leur tendance du trimestre précédent en affichant une croissance modérée (+2 %). Les progressions les plus vives sont à mettre sur le compte de la maîtrise d'ouvrage et fonctionnelle (+30 %) et de la direction informatique (+24 %). En revanche, la demande en informatique industrielle est toujours atone (-26%). Du côté des candidatures, l'informatique reste la fonction qui a attiré le moins de postulants ce trimestre (28 candidatures en moyenne). L'Apec souligne que les recrutements dans cette fonction restent les plus difficiles aux yeux des entreprises, mais que la baisse du sentiment de tension est marquée : elles sont 73 % à considérer qu'il est difficile de trouver des candidatures adaptées à ces postes contre 81 % un an plus tôt. Les postes en exploitation et maintenance informatique sont particulièrement difficiles à pourvoir, les candidats potentiels étant très demandés.