En guise de protestation contre la mainmise d'Oracle sur Java, la fondation Apache a annoncé sa démission de son poste au sein du comité exécutif de Java SE/EE. « Les intérêts commerciaux d'une seule entité, Oracle, continueront de nuire sérieusement à une gouvernance transparente de l'écosystème» peut-on lire sur un blog de la Fondation. Le blog accuse aussi la JCP (Java Community Process) de ne pas être « un processus de spécifications ouvertes - ces dernières sont propriétaires et ne sont concédées que sous licence spécifique »
Une incompatibilité philosophique
Plus tôt cette semaine, le Comité exécutif de Java avait approuvé les spécifications de Java SE (Standard Edition) 7 et 8. L'ASF avait déclaré qu'il démissionnerait de l'organisation si Oracle persistait à ne pas lever les restrictions placées sur la technologie Java Compatibility Kit (TCK) au sein de Java 7. Ce kit est utilisé par l'ASF utilise pour tester la conformité de son propre run time Java Harmony concurrent Open Source du Java classique. Ces restrictions concernent principalement les runtimes à destination des plateformes mobiles.
La fondation Apache sponsorise plus de 100 projets Open Source qui utilisent ou supportent des éléments de Java, comme Tomcat, Ant, Geronimo et Velocity. L'organisation n'a pas précisé si elle envisage de poursuivre des travaux sur Harmony.
De son côté, Oracle regrette cette décision et appelle la Fondation à revoir sa position de quitter le comité éxécutif.
Apache claque la porte de Java Community Process
La fondation Apache avait déjà dit non à la validation des spécifications de Java 7. Aujourd'hui, le ton est monté d'un cran, car l'organisme a décidé de quitter le comité exécutif Java en charge de travailler sur le langage.