Antitrust : Microsoft modifiera les fonctions de recherche de Vista
Les fonctions d'indexation et de recherche de Vista, dénoncées aux autorités américaines par Google comme étant anticoncurrentielles, vont être modifiées dans le premier Service Pack. Pas de révolution en vue, mais la possibilité est offerte aux applications tierces, comme Google Desktop, d'être plus aisément utilisables.
Dans la guerre que se livrent les géants Microsoft et Google, le moteur de recherche vient de remporter une bataille. Après avoir adressé un livre blanc au ministère américain de la Justice en avril, dans lequel il soulignait les pratiques anticoncurrentielles de l'éditeur relatives aux fonctions de recherche de Vista, le moteur de recherche obtient gain de cause : Microsoft modifiera son système d'exploitation pour satisfaire aux normes antitrust américaines.
Google reprochait à Microsoft de contrevenir à un règlement de 2002 portant sur les pratiques anticoncurrentielles. En l'espèce, c'est la fonction Instant Search de Vista qui suscitait le courroux du moteur de recherche : en s'attachant à l'indexation et à la recherche de documents sur le poste de travail, les fonctionnalités de l'OS piétinaient les plates-bandes des éditeurs tiers. D'autant plus qu'elles rendaient délicates l'installation et l'utilisation des applications concurrentes, comme Google Desktop.
Vista proposera de choisir son service de recherche
Les modifications apportées à Vista permettront aux utilisateurs de choisir - via le menu démarrer ou l'explorateur de fichiers - un service de recherche par défaut. L'Instant Search de Vista ne disparaîtra donc pas, ni ne sera désactivé, mais laissera simplement plus de latitude aux applications tierces. Microsoft fournira également de la documentation aux développeurs et aux OEM afin qu'ils puissent élaborer des outils profitant des possibilités offertes par les modifications. L'initiative devrait notamment contenter Dell, qui fournit ses PC avec Google Desktop. Il faudra cependant attendre la sortie du premier Service Pack, prévu pour la fin de l'année, pour voir les changements annoncés se concrétiser.
La décision de Microsoft de modifier son système d'exploitation peut paraître surprenante. La semaine dernière, l'éditeur semblait encore bénéficier de l'appui de la justice américaine : les procureurs des Etats américains avaient ainsi reçu une note du DoJ (Department of Justice) leur demandant de rejeter la plainte de Google. Le géant de Redmond affirmait, en outre, que son système d'indexation n'interférait pas avec les applications tierces et qu'il pouvait - certes avec quelque difficultés - être désactivé.
Ce n'est cependant pas la première fois que Microsoft modifie un système d'exploitation pour satisfaire à normes anticoncurrentielles. En 2005, l'éditeur était contraint de lancer Windows Vista Edition N en réponse à sa condamnation par l'Union européenne. En l'espèce, il s'agissait d'alléger l'OS de Media Player afin d'accroître les chances des applications concurrentes de toucher le public.