Avec en toile de fonds l'Internet des objets appliqué au cadre urbain, la ville d'Antibes vient de tester une application touristique pour smartphone permettant de recevoir des notifications à l'approche de certains monuments. Une vingtaine de sites ont été équipés de capteurs beacons couplés à des balises bluetooth basse consommation permettant de repérer les utilisateurs de l'app mobile Beacons@Antibes passant à proximité et de leur envoyer des informations sur les monuments, même si leur application n'est pas ouverte.
L'app retourne de son côté des données de localisation qui pourront être ensuite analysées. L'objectif de ce déploiement est de tester la remontée d'informations en temps réel qui pourrait être faite à partir d'équipements publics et la possibilité d'interagir avec les usagers des services municipaux : bibliothèques, infrastructures sportives, réseaux de transport, etc.  L'analyse de ces données qui se transformeraient très vite en « big data » pourrait renseigner sur l'usage de ces services et permettre de les améliorer.
Ce projet a été mené dans le cadre d'un partenariat public-privé non-onéreux entre la Ville d'Antibes, SAP Labs France, SAP Canada,  le Syndicat intercommunal des collectivités territoriales informatisées des Alpes Méditerranée (SICTIAM) et la société EasyMedia. La remontée et l'analyse d'informations s'appuie sur la plateforme cloud HANA et le logiciel d'exploration et de visualisation de données Lumira, de SAP. Ce n'est pas la première fois que SAP Labs travaille avec la ville d'Antibes. Début 2010, ils avaient testé une application d'analyse des réseaux sociaux.