Outre ses activités dans la distribution de gaz en bouteille ou de GPL en stations services, Antargaz Finagaz installe, loue, alimente et entretient des citernes de gaz (propane notamment) chez des particuliers ou au sein d'entreprises. Jusqu'à présent, la télérelève s'opérait via une jauge connectée par le réseau GSM. Ce système était limité afin de ne pas provoquer trop de coûts. Antargaz Finagaz a décidé de faire évoluer la connexion de la jauge pour améliorer son service.
Depuis le mois de septembre 2018, 8000 clients professionnels sont progressivement dotés de la nouvelle jauge connectée après un premier test sur un panel de clients. Celle-ci transmet désormais ses données via le réseau LoRaWan déployé par l'opérateur spécialisé en IoT Objenious (Groupe Bouygues Telecom) ainsi que via le réseau concurrent Sigfox. Cette technologie permet un suivi permanent du niveau du réservoir et de la consommation. Du coup, les livraisons sont opérées juste quand elles sont nécessaires. En cas de nécessité, Antargaz Finagaz peut, de ce fait, intervenir avec plus de réactivité.
Antargaz Finagaz connecte ses citernes par des réseaux radio longues portées
Les citernes de gaz connectées d'Antargaz Finagaz vont remonter leurs informations de jauge via les réseaux LoRaWan d'Objenious et Sigfox.