Tant qu'à être originale autant l'être deux fois. La SSII Synchrone Technologies a réalisé une progression organique de 56% sur son exercice 2010 avec 39,5 millions d'euros (ME) de chiffre d'affaires (CA). Elle prévoit le recrutement de 260 collaborateurs en 2011 mais n'éprouve, contrairement à ses consoeurs, que peu de difficultés à trouver des talents.
« C'est le résultat de notre organisation, explique Pierre Lacaze, P-dg. Nous avons réalisé depuis deux à trois ans de plus en plus de référencements dans les grands comptes. 80% des banques françaises nous ont référencés. On sera à 100% dans deux ans. Malgré notre taille, nous travaillons aisément dans les grands comptes bancaires. Il faut montrer patte blanche, mais nous avons franchi l'obstacle en montrant notre expertise et notre professionnalisme. Une stratégie adoptée depuis notre création il y a dix ans. »
Une politique RH également originale
Selon les dirigeants de Synchrone, cette forte croissance, largement au dessus de la moyenne des SSII, s'accompagne d'une politique RH également originale. Pierre Lacaze a effectué son stage de fin d'études chez Michael Page, donc avant de créer une SSII. Une fois la société lancée, les dirigeants ont créé une base de données interne, un « monster bien à eux » avec 110 000 CV. Quand un client demande tel profil, sur telle version de logiciel, ils l'ont probablement plus rapidement qu'une grande SSII dont les process internes et celui de la DRH rendent le recrutement long et plus aléatoire. La réactivité est la clé du recrutement chez Synchrone.
Pour 2011, Synchrone prévoit un CA de 52 ME, il sera révisé à la hausse. Dans trois à quatre ans, ce CA sera porté à 100 ME, tout en autofinancement, la bourse n'est pas une hypothèse de travail.