Annuels Sun : les réductions de dépenses portent leurs fruits
Les efforts de réduction des coûts engagés par Sun lui permettent de renouer avec les bénéfices sur son exercice fiscal 2007, clos le 30 juin. Sur le dernier trimestre, ses ventes de produits ont enregistré un léger recul, les ventes de serveurs pâtissant sans doute de l'adoption croissante des technologies de virtualisation.
Résultats exercice fiscal (au 30 juin 2007)
Chiffre d'affaires : 13,87 Md$
Résultat net : 473 M$
Résultats quatrième trimestre
Chiffre d'affaires : 3,83 Md$
Résultat net : 329 M$
Les profits annoncés par Sun Microsystems sur les trois derniers mois de son année fiscale sont finalement supérieurs aux attentes. C'est sur un bénéfice net de 329 M$ que le constructeur américain achève son quatrième trimestre, clos le 30 juin 2007. Il s'agit d'un redressement significatif lorsqu'on compare ce résultat à la perte nette de 301 M$ enregistrée par Sun l'an dernier sur la même période. L'embellie profite à l'ensemble de l'exercice qui fait apparaître un bénéfice net de 473 M$ (contre une perte de 864 M$ en 2006) pour un chiffre d'affaires global de 13,87 Md$, en progression de 6%.
Ce n'est toutefois pas l'augmentation des ventes sur le quatrième trimestre qui a amené le retour à la profitabilité, mais les efforts réalisés par le constructeur pour diminuer ses dépenses. Le chiffre d'affaires n'a en effet progressé que de 0,18% sur les trois derniers mois, à 3,835 Md$. En particulier, les ventes de serveurs (machines Sparc et x64) ont baissé de 15%, à 90 000 exemplaires, par rapport à l'an dernier (-4% pour les serveurs x64). En revanche, Sun a réduit ses coûts administratifs, de fonctionnement et de recherche et développement. Mike Lehman, le directeur financier, a également précisé que Sun avait bénéficié de la baisse du prix des composants, notamment sur les mémoires.
Les ventes de serveurs ont sans doute pâti des avancées des technologies de virtualisation qui permettent aux entreprises de mieux tirer parti de leurs serveurs plutôt que d'ajouter des machines supplémentaires. Un phénomène compensé en partie par le fait que, selon Jonathan Schwartz, PDG de Sun, les clients qui achètent aujourd'hui de nouveaux serveurs se tournent vers des modèles haut de gamme, ce qui avantage le constructeur.[[page]]« Ils achètent des [serveurs] plus généreusement configurés. Cela joue en notre faveur », a-t-il précisé en évoquant les solides ventes réalisées sur ses modèles SunFire T1000 et T2000, sur ses serveurs lames Netra UltraSparc et sur la combinaison regroupant le serveur X4500 et ses périphériques de stockage.
Au passage, Jonathan Schwartz a indiqué que la ligne de serveurs Niagara, basée sur le Sparc T1, pesait 200 M$ dans le chiffre d'affaires du quatrième trimestre. Ses ventes ont progressé de 225% sur l'année fiscale, produisant un chiffre d'affaires de 550 M$.
Au quatrième trimestre, contrairement aux ventes de produits en léger recul (2,49 Md$ contre 2,52 Md$ en 2006), les ventes de services ont progressé de 3%, à 1,3 Md$.
Se servant de sa marge opérationnelle pour mesurer sa capacité à réduire ses coûts, Sun s'est donné pour but de porter celle-ci à 10% de son chiffre d'affaires pour son année fiscale 2009 (la marge opérationnelle correspond au chiffre d'affaires diminué des dépenses). Pour l'instant, elle représente seulement 2,2% sur l'ensemble de l'année 2007, mais sur le quatrième trimestre de l'exercice, elle s'est déjà élevée à 8,5 %.