Annuels SAS : +15% sur fond de marché en consolidation
Exercice fiscal 2007
Chiffre d'affaires : 2,15 Md$ (+15%)
SAS vient d'annoncer un chiffre d'affaires de 2,15 Md$ sur son exercice fiscal 2007, en progression de 15% par rapport à 2006. Par comparaison, son principal concurrent, Business Objects, désormais dans le giron de SAP, a réalisé sur la même période un chiffre d'affaires de 1,51 Md$, en hausse de 20%.
SAS, éditeur américain, créé et toujours dirigé par l'emblématique Jim Goodnight, se maintient dans le cercle restreint des sociétés IT non cotées, ce qui lui permet de ne pas détailler publiquement son exercice fiscal. Il constitue le chef de file des éditeurs indépendants de solutions décisionnelles (Business Intelligence), après la vague de consolidation qui a vu ses principaux concurrents happés par de grands fournisseurs en 2007 (Hyperion par Oracle, Business Objects par SAP et Cognos par IBM).
Jim Goodnight rappelle que sa société évolue sur un secteur en pleine croissance, porté par l'augmentation du volume de données, en constante accélération. Le PDG estime que la consolidation actuelle du marché décisionnel lui laisse les coudées franches pour renforcer ses positions sur ce terrain.
Solutions de détection de fraude
En 2007, les applications de Business Intelligence ont pesé 29% du chiffre d'affaires de SAS. « Nous ne voyons pas de ralentissement sur ce marché », affirme Jim Goodnight dans un communiqué, en estimant que sa plateforme d'entreprise, ses outils d'analyse et ses solutions verticalisées par secteur d'activités se démarquent des offres concurrentes.
L'éditeur note une augmentation de 50% sur les ventes de ses solutions liées à l'analyse des données clients (customer intelligence solutions) et une progression de 28% sur les applications verticales (le traitement des fraudes pour les banques, l'ajustement des stocks dans la distribution...). SAS précise aussi que 200 institutions financières dans le monde s'appuient sur SAS for Enterprise Risk Management pour gérer les risques et la conformité réglementaire.
Rappelons que, dans le domaine du risque bancaire, SAS a développé avec le groupe bancaire HSBC et livré l'automne dernier une application de détection de fraude à la carte de crédit en temps réel.
Sur l'année écoulée, l'éditeur a gagné 1 100 nouveaux clients et son chiffre d'affaires s'est réparti de façon équivalente entre le continent américain (44%), la région EMEA -Europe, Moyen-Orient et Afrique- (45%). La région Asie/Pacifique représente 11% de son revenu.