Annuels Netezza : +39% sur les ventes de datawarehouse
Exercice fiscal 2009 (au 31 janvier 2009) Chiffre d'affaires : 187,8 M$ (+48%) Bénéfice net : 31,5 M$ (contre 1,99 M$ sur l'exercice 2008) 4e trimestre 2008 Chiffre d'affaires : 50,6 M$ (+28%) Bénéfice net GAAP : 22,8 M$ (contre 3,4 M$ sur Q4 2007)
Netezza a bien tiré son épingle du jeu l'an dernier. Le fournisseur américain, spécialisé dans les solutions packagées d'entrepôts de données (appliances de datawarehouses), associant des matériels et des technologies logicielles brevetées, vient d'annoncer une progression de 48% sur le chiffre d'affaires de son année fiscale (échue le 31 janvier 2009). Celui-ci s'établit à 187,8 M$ répartis entre des ventes de produits qui pèsent 76% du total (à 143,5 M$, en hausse de 39%) et un revenu de maintenance en forte augmentation, conséquence naturelle des ventes réalisées : 44,3 M$, soit +87% par rapport à l'an dernier. Sur le quatrième trimestre de l'exercice, le chiffre d'affaires de Netezza s'est établi à 50,6 M$ (+28%), avec une hausse de 70% de la maintenance qui s'est élevée à 12,6 M$.
88 nouveaux clients sur l'exercice
Le fournisseur dit avoir gagné 88 nouveaux clients sur son exercice fiscal 2009 dont 22 sur le quatrième trimestre. Il est vrai que Netezza évolue sur un des marchés, le décisionnel, qui peut présenter encore des perspectives de développement cette année puisque les solutions qu'il apporte permettent aux entreprises d'analyser leurs données en profondeur pour améliorer le pilotage et les performances de leur activité. Toutefois, si le fournisseur s'estime en bonne position à très court terme et capable de poursuivre sa croissance quand les conditions économiques le permettront, il reconnaît ne pouvoir faire aucune prévision sur l'année. La semaine dernière, il a racheté la solution d'audit de données de Tizor Systems.
Fondée en 2000, la société concurrence des acteurs établis du marché des datawarehouses comme Teradata, Oracle, IBM ou, encore désormais, Microsoft depuis son rachat de Datallegro. Netezza n'est entrée en bourse qu'en 2007. La société a ouvert un bureau en France l'an dernier.