Hier, Intel a présenté ses résultats pour l'année 2013. Une annonce particulièrement attendue sur le marché IT ou le fondeur de Santa Clara fait toujours figure de poids lourd (voir résultats 2012). Sur l'année, Intel a donc enregistré une baisse de 1% pour ses revenus et de 13% pour ses profits, mais commence à voir des signes indiquant que le marché des PC se stabilise .

Au dernier trimestre, le chiffre d'affaires de la firme a toutefois augmenté, malgré que la division datacenter d'Intel, qui vend des puces de serveur, ait un peu déçu. « Nous avons eu un solide quatrième trimestre avec des signes de stabilisation sur le segment des PC et une croissance financière par rapport à l'année dernière »,  a déclaré dans un communiqué le CEO d'Intel Brian Krzanich. Mais la crise budgétaire américaine - le fameux shutdown - avec le blocage et même l'arrêt des certains services fédéraux a eu un impact direct sur les ventes d'Intel. Alors que 800 000 fonctionnaires - jugés non essentiels - ont été mis en congés sans solde, les services publics ont en effet gelés certains achats de matériels, nous a indiqué Stéphane Nègre, le président d'Intel France qui a également en charge l'Europe Occidentale (la Suisse, la Belgique et le Luxembourg).

Les serveurs assurent toujours

Les bénéfices d'Intel pour le dernier trimestre, clos le 28 décembre 2013, montent à 2,6 milliards de dollars, en hausse de 2,5 milliards par rapport à la même période un an plus tôt. Le chiffre d'affaires a été de 13,8 milliards de dollars, en hausse de 3% par rapport au quatrième trimestre précédent. C'était un peu plus élevé que les attentes des analystes de Wall Street.  Au dernier trimestre, les ventes de la division client PC, qui représente 60% de l'activité d'Intel (voir illustration ci-dessous), ont été stables sur un an à 8,56 milliards. C'est une amélioration par rapport à la baisse des ventes des trimestres précédents « Globalement le marché des PC se stabilise », nous a confié Stéphane Nègre, « le marché pro se comporte mieux que celui du grand public, et les pays matures mieux que les émergents. La tendance est positive, notamment dans les grands comptes et les PME ». La division PC a certes vendu plus de processeurs qu'il y a un an, mais le prix moyen des puces pour ordinateurs portables a chuté de 7% indique Intel. Le prix des processeurs pour PC de bureau est lui resté stable.



Les ventes de la division datacenter ont augmenté de 8% au dernier trimestre pour atteindre 3 milliards de dollars, a indiqué la compagnie. « Par rapport à nos attentes au début du trimestre, nous avons connu un chiffre d'affaires plus important pour le groupe PC alors que la croissance a été plus lente dans notre groupe Datacenter », a déclaré la compagnie. « On continue de voir une croissance à deux chiffres pour les serveurs mais la fin d'année a été moine bonne que prévue suite au shutdown américain», a rappelé M. Nègre. « Sur les autres zones géographiques, la croissance a été soutenue ».

Une année encore difficile

Au global, l'année 2013 n'a pas été simple pour Intel. Le chiffre d'affaires annuel culmine à 52,7 milliards de dollars - soit une baisse de 1% par rapport à 2012 - avec un résultat net de 9,6 milliards - en baisse de 13%. Intel a été marqué par la faiblesse des économies dans le monde, et la progression du marché des tablettes et des smartphones, principalement animés par des processeurs ARM. Intel qui a vendu 10 millions de processeur Atom pour tablettes en 2014, compte bien quadrupler ce chiffre en 2014 avec l'arrivée de la puce Bay Trail, nous a confié le président d'Intel France. « On a doublé les ventes chaque trimestre en 2012, et la Galaxy Note 3 10.1 a été la meilleure vente en France ». En 2014, Intel a également prévu de lancer ses puces Quark pour équipées les objets connectés. Au dernier CES, le géant des semi-conducteurs avait montré plusieurs prototypes d'équipements connectés qui pourraient faire figure de référence design pour les constructeurs de matériels. Au final, Stéphane Nègre se montre confiant pour 2014, même s'il convient de toujours rester prudent.