« Nous n'avons jamais été aussi compétitifs, plus focalisés sur les clients, plus innovants et plus concentrés sur l'excellence opérationnelle que nous le sommes aujourd'hui ». Difficile de contredire ce commentaire dithyrambique de Dion Weisler, le CEO de HP Inc, prononcé lors de la présentation des derniers résultats financiers du fabricant de postes de travail et de systèmes d'impression. Au cours du quatrième trimestre de son exercice 2017 clos fin octobre, l'entreprise a réalisé 13,9 Md$ de chiffre d'affaires. Elle a ainsi généré une croissance de 11,3% par rapport à la même période en 2016, sur des marchés qui sont loin d'enregistrer les mêmes performances. S'affichant à 660 M$, son bénéfice net s'est envolé quant à lui de plus de 34%. Sur 12 mois, en revanche, la progression de l'activité est moindre. Le chiffre d'affaires annuel a crû de 8% à 52 Md$ et le résultat net de seulement 1,2% à 2,5 Md$.
HP Inc tout particulièrement profité de la vigueur de son activité sur le marché des PC. Ses ventes y ont progressé de 13,2% à 9,1 Md$ au quatrième trimestre et de 11% à 33,4 Md$ sur l'année. Entre juillet et septembre 2017, le fournisseur a capté 22,8% des livraisons d'ordinateurs dans le monde, selon IDC. La croissance de l'entreprise dans le domaine des postes de travail a été principalement portée par les achats de ses notebooks qui ont crû de 16% en valeur.
Regain de croissance à attendre dans l'impression
Les résultats de HP Inc ont été moins impressionnants dans le domaine des systèmes d'impression. Sur ce marché, le fabricant a engrangé 4,87 Md$ (+7%) entre août et octobre, et 18,8 Md$ (+3%) sur une base annuelle. A elles seules, les ventes de consommables ont représenté 66% de son activité impression en 2017. Prochainement, le fabricant va connaître une explosion de ses ventes d'imprimantes et de MFP grâce à l'acquisition toute récente de la branche impression de Samsung. L'opération va notamment lui permettre d'étendre sa présence sur le segment de l'impression A3.