Annuels HP : un 4e trimestre tiré par les portables et les services
Résultats 4e trimestre fiscal 2008 Chiffre d'affaires : 33,6 Md$ (+ 19 %) Exercice 2008 (clôture au 31 octobre) Chiffre d'affaires : 118,4 Md$ (+ 13 %) Le chiffre d'affaires services de HP a doublé sur le quatrième trimestre fiscal, grâce au rachat d'EDS. Sur l'ensemble de l'exercice, il a progressé de 35%.
C'est un Mark Hurd plutôt optimiste qui a confirmé les résultats trimestriels préliminaires livrés par HP la semaine dernière ; des résultats qui, entre temps, ont fait grimper de 22% l'action du numéro un mondial de l'IT.
Conforté par des ventes en hausse sur les portables (+21%) et les serveurs lames (+43%), ainsi que sur les services, dopés par le rachat d'EDS et presque doublés par rapport à son 4e trimestre fiscal 2007, le PDG du groupe américain se garde toutefois de fanfaronner. Le contexte économique donne du fil à retordre à tous les acteurs et HP se met en ordre de marche pour y faire face, a modulé le patron californien. Il s'affirme néanmoins confiant sur la capacité de sa société à gagner des parts de marché, augmenter ses profits et sortir renforcée de la crise.
+10% sur la division Systèmes personnels, mais -1% sur l'impression
Dans le détail, la division Systèmes personnels de HP a progressé de 10%, affichant un chiffre d'affaires de 11,2 Md$ (33,3% du CA total sur le trimestre), avec des livraisons en hausse de 19%. Les belles ventes de portables contrebalancent celles des PC de bureau, en recul de 2% (à comparer tout de même aux -14% de Dell sur les PC de bureau, sur le trimestre écoulé).
La division Imaging et Impression baisse de 1%, à 7,5 Md$ (22,3% du CA total), malgré des ventes de périphériques à jet d'encre en hausse de 9%. Ce sont les autres technologies d'impression qui dégringolent : -21% sur les gammes grand public, -10% sur les gammes professionnelles. Un déclin qui ne contrarie pas plus que cela Mark Hurd. « Ce n'est pas nécessairement mauvais pour HP si nous ne perdons pas de parts de marché », commente le PDG en expliquant que le fournisseur engrange davantage de revenus sur les consommables que sur les périphériques.
« Le plus important, c'est que les utilisateurs continuent à imprimer sur du matériel HP, même s'ils diffèrent pendant un temps leurs achats d'imprimantes », souligne la directrice financière de HP, Cathie Lesjak.
-1% sur les serveurs et le stockage
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La division Serveurs et solutions de stockage pour les entreprises (15% du CA total) enregistre un léger recul (-1%), avec un chiffre d'affaires de 5,1 Md$ sur le trimestre. Si les serveurs lames se sont bien vendus, de même que les produits de stockage (+13%, tirés par un CA en hausse de 16% sur le milieu de gamme EVA et +9% sur le haut de gamme de la ligne XP), les ventes ont en revanche baissé sur les serveurs 'standards' (-3%) et sur les serveurs haut de gamme (-10%).
Le chiffre d'affaires de la division Services, pratiquement multiplié par deux sur le trimestre grâce au rachat de la SSII américaine EDS, atteint 8,6 Md$ (25,7% du CA total). Sur l'exercice fiscal dans son ensemble, en revanche, le chiffre d'affaires services a progressé de 35%, à 22,30 Md$ (contre 16,57 Md$ sur l'exercice 2007).
Quant au chiffre d'affaires issu de l'activité logiciels, il a progressé de 13% à 885 M$ (2,54% seulement du CA total).
+23% sur les BRIC, +22% en Europe
Pour Mark Hurd, HP a gagné ou maintenu ses parts sur chaque segment de marché au cours de ce quatrième trimestre fiscal. En revanche, au chapitre des réductions de coûts, HP a revu à la baisse ses efforts de R&D ces derniers mois, les ramenant à 842 M$ sur ce trimestre, contre 914 M$ au 4e trimestre 2007. Des coupes effectuées surtout sur l'activité Impression, selon Cathie Lesjak.
Enfin, comme tous les grands acteurs de l'IT, HP réalise une progression remarquable dans les pays émergents, en particulier ceux que désigne l'acronyme Bric (Brésil, Russie, Inde et Chine). Sur ces pays, son chiffre d'affaires a grimpé de 23% par rapport à l'an dernier, pour atteindre 9% du chiffre d'affaires total sur le trimestre écoulé, soit 3 Md$.
Derrière, c'est l'Europe qui montre la meilleure progression : +22%, avec un chiffre d'affaires de 14,1 Md$ qui fait jeu égal avec celui du continent américain, 14 Md$ (+17%). Enfin, sur la zone Asie-Pacifique, HP a progressé de 14% à 5,5 Md$.