Lors de son exercice 2013 (clôturé au 31 avril), le Groupe DFI a réalisé un chiffre d'affaires de 97 M€ en léger retrait de 2% par rapport à 2012 (sources societe.com). De leur côté, le résultat d'exploitation et le résultat net s'établissent respectivement à 904 K€ et 241 K€. Parmi les différentes activités de l'intégrateur, celle des prestations de services a en revanche connu une croissance de 9% au cours du dernier exercice, notamment dans les domaines de l'assistance technique (+18%) et des services managés (+27%).
Conscient de cette progression dans les services, le Groupe DFI a d'ailleurs profité de la présentation de ses résultats pour annoncer sa volonté de se renforcer dans ce secteur. « Nous abordons ce nouvel exercice avec l'objectif clair de pouvoir fournir plus de valeur ajoutée à nos clients », a déclaré Jean-Rémy Pichon, le PDG de l'intégrateur. Mettant en accord les actes et les paroles, il a d'ailleurs fait savoir que l'intégration de la société Lybelis spécialisée dans le conseil et l'ingénierie informatique (rachetée en mai) allait donner naissance à une nouvelle business unit Cloud. « Nos clients sont désormais prêts à sauter le pas et envisagent d'entamer une migration partielle vers le cloud », explique le PDG.
Un ancien d'IBM pour mener la transition
Ne voulant rien laisser au hasard, le Groupe DFI a d'ailleurs nommé Thomas Meunier au poste de directeur général des opérations pour mener à bien la transition vers les services. Anciennement vice président chargé des « Global Business Partner » pour IBM France, il aura notamment pour mission de développer les nouvelles offres de l'intégrateur. En poste depuis mars, il a déjà travaillé à l'élaboration des produits cloud. Le Groupe DFI devrait d'ailleurs lancer à la rentrer plusieurs campagnes de recrutement pour trouver des experts à même de proposer ces offres.