Annuels Cisco : le Web 2.0 en ligne de mire pour tirer la croissance
Cisco réalise un chiffre d'affaires supérieur aux prévisions sur son quatrième trimestre fiscal. Le fournisseur de solutions réseaux pour Internet voit dans l'adoption des technologies Web 2.0 des opportunités de croissance pour la décennie à venir.
Résultats exercice fiscal (au 28 juillet 2007)
Chiffre d'affaires : 34,9 Md$ (+ 22,6 %)
Résultat net : 7,3 Md$ (+ 31,4 %)
Résultats quatrième trimestre
Chiffre d'affaires : 9,4 Md$ (+ 18,1 %)
Résultat net : 1,93 Md$ (+25%)
Cisco Systems s'attend à ce que le Web 2.0 suive une courbe de croissance similaire à celle d'Internet dans les années 90. C'est ce qu'a déclaré John Chambers, PDG du fournisseur de solutions réseaux pour Internet, en présentant les résultats, supérieurs aux attentes, de son quatrième trimestre fiscal.
Le dirigeant prévoit que l'adoption de ces technologies, qui permettent notamment de collaborer par l'intermédiaire d'outils de vidéoconférence, va accroître la demande, à la fois pour des capacités réseaux supérieures -le coeur de métier de Cisco- et pour des applications hébergées -que le fournisseur commence à vendre. Rappelons que Cisco a racheté cette année WebEx, spécialiste de la vidéoconférence.
Ces perspectives de développement pourraient tirer la croissance de Cisco pour la décennie à venir, estime John Chambers. Les applications de téléprésence et de vidéoconférence en haute définition, qui figurent selon lui parmi les technologies les plus emblématiques, finiront par s'introduire dans les foyers, après avoir conquis les suites des dirigeants. Sur les systèmes de téléprésence notamment (Cisco compte actuellement une cinquantaine de clients sur ces solutions), John Chambers dit n'avoir jamais constaté un pareil accueil jusque-là dans sa carrière.
Autant de signaux positifs qui conduisent le fournisseur à relever les prévisions de croissance de son chiffre d'affaires. Alors qu'il tablait sur des augmentations de 10 à 15 % sur les trois dernières années, il envisage désormais une progression trimestrielle de 12 à 17 % de son chiffre d'affaires.
L'objectif est déjà atteint sur le quatrième trimestre de l'exercice 2007, clos fin juillet. Sur cette période, le chiffre d'affaires a augmenté de 18,1 %, à 9,4 milliards de dollars, générant un bénéfice net de 1,93 milliard de dollars (+25 %).
Sur l'ensemble de l'exercice 2007, le chiffre d'affaires progresse de 22,6 %, à 34,9 milliards de dollars et Cisco Systems engrange un bénéfice net de 7,3 milliards de dollars, en augmentation de 31,4 %.
[[page]]
Selon John Chambers, la croissance a été relativement équilibrée sur le trimestre sur l'ensemble des segments de clientèle et de produits et sur les différentes régions. Il apparaît toutefois que le chiffre d'affaires généré par les technologies de pointe (incluant les offres de sécurité, de stockage et de communication unifiée), en progression de 24 %, a cette fois-ci dépassé celui des traditionnelles solutions de connexion et de routage. A noter aussi, l'augmentation de 50 % des ventes réalisées au Moyen Orient et en Afrique, par rapport à l'an dernier.
Pour le trimestre en cours, le fournisseur prévoit un chiffre d'affaires situé entre 9,45 et 9,55 milliards de dollars.
Le PDG de Cisco a également annoncé que Franck Calderoni, actuel senior vice president de Cisco pour les solutions de financement destinées aux clients, allait prendre les fonctions de directeur financier du groupe, à la suite de Dennis Powell.