Annuels BO : 5 000 clients de plus en 2007, mais bénéfices en recul
Exercice fiscal (échu au 31 décembre) Chiffre d'affaires : 1,51 Md$ (+20%) Ventes de licences : 624 M$ (+11%) Revenus de la maintenance : 636 M$ (+28%) Revenus issus des services : 250 M$ (+28%) Bénéfice net : 53,62 M$ (-28,8%) Quatrième trimestre : Chiffre d'affaires : 444 M$ (+20%) Ventes de licences : 199 m$ (+11%) Bénéfice net : 14 M$ (-60,5%)
Sur son dernier exercice fiscal, échu fin décembre, le Français Business Objects, spécialiste des solutions décisionnelles (Business Intelligence), a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 20%, à 1,51 Md$, au sein duquel les ventes de licences ont progressé de 11% en un an, à 624 M$, à taux de change courant. Toutefois, à taux constant, la progression du chiffre d'affaires annuel et celle des ventes de licences s'établissent respectivement à 15% et 6%. Quant au bénéfice net, il accuse un recul de 28,8% sur l'année et de 60,5% sur le dernier trimestre.
C'est dans la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) que les ventes ont le mieux progressé : +32% pour un chiffre d'affaires de 632 M$. Sur le continent américain, Business Objects a engrangé 770 M$ (+12%) et sur la zone Asie Pacifique, qui enregistre également une nette progression, le montant total des ventes s'élève à 108 M$ (+24%).
BO rachète Cartesis puis se fait racheter par SAP
Rappelons qu'au deuxième trimestre (fin avril), Business Objects a racheté son compatriote Cartesis pour 225 M€, avant de recevoir lui-même, début octobre, une offre de rachat amicale de la part de SAP, pour un montant de 4,8 Md€.
Le repreneur allemand a tôt fait savoir [[page]]qu'il comptait laisser son autonomie à Business Objects afin, notamment, que ce dernier continue à développer une offre multi-plateforme qui ne soit pas uniquement associée aux solutions de SAP.
[mise à jour] SAP a annoncé le 05 février que sa filiale française (c'est par l'intermédiaire de cette entité que le rachat de BO s'est effectué) détenait désormais 95,35% du capital de Business Objects.
En dépit de ces mouvements, Business Objects a gagné 1 400 clients de plus au cours de son quatrième trimestre, portant à 5 000 le nombre de nouveaux clients sur l'année (sur une base installée de 46 000 entreprises). BO précise aussi qu'il totalise 93 000 abonnements sur son offre décisionnelle proposée en ligne (hébergée sur sa plateforme OnDemand).
Sur l'ensemble de l'année, l'éditeur a lancé plusieurs offres prépackagées spécialement taillées pour les PME. Il vient également d'annoncer une appliance virtuelle s'appuyant sur les technologies de Citrix, rPath et RightScale, conçue pour déployer rapidement une application de reporting en PME.