Au cours de son exercice 2014, Axway a réalisé un chiffre d'affaires de 261,6M€, en hausse de 10,1% par rapport à 2013. De son côté, le résultat opérationnel s'est apprécié de 3,7% à 33,6 M€. Néanmoins, le résultat net de l'éditeur a chuté de 25% à 26,7 M€. Un recul à pondérer par le fait que les bénéfices de 2013 (35,6M€) intégraient l'activation de reports déficitaires au sein de la filiale Axway Inc et le règlement d'un litige commercial. Sans ces deux éléments exceptionnels, le résultat net de 2013 aurait été de 27,1M€, soit un niveau sensiblement identique à celui de 2014.
L'accélération des ventes de licences au 4ème trimestre (+18,3% par rapport au T4 2013) a quasiment permis de compenser le retard de facturation pris par cette activité au cours des neuf premiers. Son chiffre d'affaires réalisé entre octobre et novembre a ainsi représenté près de la moitié de ses revenus annuels. Ces derniers sont néanmoins quasiment identiques à ceux de 2013 (-1,8% en organique). La maintenance, activité historique d'Axway qui représentait déjà 45% du chiffre d'affaires l'an dernier, a progressé de +6,8% en 2014 et contribue désormais à hauteur de 46% aux facturations totales de l'éditeur. Enfin, l'activité Managed Services et le cloud ont contribué à la progression de 4,6% des revenus de la branche services.
+25,3 % de vente en France
En France, le chiffre d'affaires d'Axway a connu une hausse de 25,3% (+8,8% en organique) pour s'établir à 103,4 M€. L'exercice 2014 s'est avéré plus contrasté sur le territoire américain. Les revenus s'y sont dépréciés de 1,8%, malgré une demande significative pour les offres cloud, notamment dans le domaine de la santé. Bien que contrastée en fonctions des pays concernés, la croissance en Europe (hors France) a tout de même atteint +3,3%.
Lors de l'exercice en cours, Axway entend poursuivre sur un rythme de croissance identique à celui enregistré au quatrième trimestre 2014 (+22,6%) et mise sur l'élargissement de son portefeuille commercial. C'est dans ce contexte que la société a décidé de revalider son analyse stratégique élaborée en 2011 à l'occasion de son entrée en bourse. Ce plan va permettre de renforcer l'entreprise en l'adaptant aux évolutions du marché. Il doit aboutir dès la fin du 1er semestre 2015.