Avenir Télécom publie ses résultats annuels 2010, son exercice fiscal se terminant fin mars. Le chiffre d'affaires (CA) se monte (à taux de change constant) à 563 millions d'euros (ME) en baisse de 1,3%. L'essentiel de cette baisse s'est faite au 1er trimestre de l'exercice, donc sur la période avril-juin de 2010, avec une chute de 14,2%, le troisième trimestre fiscal (donc le 4ème calendaire) se concluant par une petite baisse de 0,8%. L'activité est en hausse sur ce début d'année, janvier-mars, de 5,2%.
C'est l'indirect qui permet à Avenir Telecom de retrouver un peu de croissance. Par indirect, Avenir entend les  distributeurs professionnels : chaînes de magasins spécialisés, grande distribution, groupes internationaux de négoce en produits d'électronique grand public, commerçants indépendants. Cette activité historique est redynamisée et représente aujourd'hui 52,5% du chiffre d'affaires. Elle progresse de 9,3% sur l'année.
La distribution en direct, celle des magasins (comme Internity en France) subit la baisse de la consommation en Europe et les préférences des consommateurs en faveur, soit d'offres prépayées, soit d'offres tarifaires à bas prix.
Par pays, la France qui représente 58,3% du CA a réalisé une « forte croissance » au 4ème trimestre fiscal, les autres implantations étant (Espagne, Royaume-Uni, Portugal, Bulgarie, Roumanie) étant plus contrastées.
Crédit photo : D.R.
Annuels Avenir Télécom 2010 : CA en légére baisse
Baisse de 1,3% du CA 2010, mais l'indirect rattrape la baisse d'activité en magasins.