Archos reprend du poil de la bête. Son chiffre d'affaires pour le compte de l'exercice 2015 s'élève à 158,6 M€, en progression de +20% par rapport à l'exercice 2014. Après trois années difficiles, la société semble retrouver des couleurs depus qu'elle propose des produits bon marché fabriqués en Chine comme son principal concurrent Wiko. En Europe, les ventes ont progressé de 14% sur l'année pour 114,5 M€, contre 100,2 M€ sur l'exercice précédent. Archos revendique la septième place sur le marché européen des smartphones en terme de volume, trois ans après avoir commercialisé son premier smartphone et la cinquième place - toujours en volume - sur le vieux continent en ce qui concerne le marché des tablettes. Pas encore de détails sur les résultats, le point le plus important au final, les chiffres n'ayant pas encore été audités
Le groupe fondé par Henri Crohas poursuit son développement dans d'autres régions du monde. En 2015, plus de 70% de son chiffre d'affaires a été réalisé hors des frontières hexagonales. Après l'Egypte, Archos continue son implantation en Afrique (Nigéria, Algérie, Maroc et Sénégal). Toujours dans l'optique d'imposer son offre low-cost, Archos s'implante dans d'autres régions tels que l'Europe de l'Est et la Russie, où le groupe vient de signer de nouveaux partenariats pour 2016.
Des partenariats pour s'adresser aux professionnels
Pour 2016, le fabricant entend poursuivre cette dynamique et table sur un chiffre d'affaires de 200 M€. Pour cela, la stratégie du groupe vise en outre à faire d'Archos une marque « abordable proposant des produits innovants ». Mais elle doit améliorer sa marge brute par une montée en gamme de son offre à destination des professionnels. C'est dans cette optique que l'entreprise dirigée par Loic Poirier a signée un contrat aux États-Unis avec la société Sikur en vu du développement du Granitephone, un smartphone sécurisé.
Un futur opérateur IoT ?
Second volet du cap fixé pour l'exercice, Archos souhaite s'imposer sur le marché de l'IoT en tant qu'opérateur au travers de sa filiale PicoWAN. Il faut dire que le gâteau à se partager, avec notamment Sigfox, est alléchant puisque le marché de l'IoT devrait représenter 500 M€ rien qu'en France l'an prochain. L'ambition affichée par Archos est de faire de sa filiale PicoWAN un opérateur à la portée européenne des réseaux d'objets connectés. Pour cela, le fabriquant a développé une technologie basse consommation basée sur un réseau Mesh en transformant chacun des utilisateurs en relais. L'offre réseau IoT d'Archos sera officiellement présentée à Barcelone lors du Mobile World Congress (22-25 février 2016).