Henri Crohas, le pdg fondateur d'Archos cède la direction générale, mais ne se retire pas complètement, contrairement aux gros titres de plusieurs journaux. Il conserve le titre de pdg, reste président du conseil d'administration, et surtout garde la haute main sur la stratégie. Loïc Poirier qui était directeur général délégué devient directeur général à part entière. Le changement de titres est donc pour le moins limité.
Cette annonce intervenue vendredi fait suite à celle des résultats financiers 2012. Le chiffre d'affaires (CA) comme les résultats sont en recul. Le CA  passe à 154,9 millions d'euros (ME) contre 171,4 un an auparavant, une baisse de 10%. Le résultat net consolidé est de -38,7 ME contre +5,7. Le résultat opérationnel, -23 ,5 contre +8,6 est proche le résultat opérationnel courant : -18,7 ME contre +8,6. La marge brute après dotation est passée de 32,9 à 6,1.
Pour 2013 et son redéploiement, Archos annonce le lancement de tablettes thématiques, confirme son entrée sur celui de smartphones, et évoque son arrivée sur la domotique.
Parallèlement, Loïc Poirier poursuit son plan de réduction drastique des structures, optimiste il y a un an, Archos est l'objet d'un tête-à -queue spectaculaire.
Annuels Archos 2012 : le fondateur s'éclipse après de lourdes pertes
Le constructeur français a publié de mauvais résultats financiers pour l'année 2012. En conséquence, Henri Crohas s'éclipse au profit de Loïc Poirier qui devient directeur général. Le fondateur reste cependant président du conseil d'administration et sera en charge de la stratégie.