Comme promis en janvier dernier, Amazon a divulgué pour la première fois les résultats financiers de son activité AWS (Amazon Web Services). Au total pour l'année 2014, cette activité a donc généré 4,6 milliards de dollars de revenus. Elle est en forte progression puisqu'elle croît de 49% sur un an. Pour le premier trimestre 2015, le chiffre d'affaires d'AWS atteint déjà 1,56 milliards de dollars. Pour cette période, la part des activités d'AWS dans le chiffre d'affaires de l'entreprise représente près de 7% des recettes de l'entreprise, alors qu'elle atteignait 5,3% il y a un an.
Si les analystes avaient plutôt bien évalué le montant des recettes, ils étaient loin du compte en termes de rentabilité. En effet, sur le seul premier trimestre 2015, AWS a enregistré un bénéfice de quelque 256 millions de dollars, de quoi compenser d'autres activités bien moins rentables du géant du e-commerce.
Dans le communiqué, Jeff Bezos, fondateur et CEO d'Amazon, se montre très satisfait de cette progression: «Amazon Web Services est une activité de 5 milliards de dollars et elle continue de croître très rapidement - en fait, la croissance s'accélère. Née il y a une décennie, AWS est un bon exemple de la manière dont nous envisageons les idées et la prise de risque chez Amazon. Nous nous efforçons de nous concentrer sur le client, d'innover rapidement.» A titre indicatif, depuis le rachat de Softlayer au printemps 2013, IBM a réalisé un chiffre d'affaires de 7 milliards dans le cloud en 2014.