Face aux offres de téléphonie sur IP des grands opérateurs et FAI comme Free, Tiscali ou Wanadoo, on assiste actuellement à l'éclosion d'une multitude d'offres de téléphonie sur IP indépendantes comme celles de Vonage, Wengo, Phonesystems ou Skype. Les trois premières s'appuient sur le protocole standard SIP et permettent de téléphoner et d'être appelé partout dans le monde, pour peu que l'utilisateur dispose d'une connexion à Internet. Dès que l'usager se connecte au service, les appels sont automatiquement routés vers son poste, qu'il s'agisse d'un téléphone SIP (fixe ou Wi-Fi), d'un softphone sur un PDA, ou d'un softphone sur un micro-ordinateur (Mac , PC ou Linux). Skype, quant à lui s'appuie sur un protocole propriétaire pair à pair mais propose des fonctions similaires aux solutions SIP.
Le dernier en date des opérateurs de téléphonie grand-public est Annatel Networks, une SARL basée dans le 12e arrondissement de Paris. La société est une filiale d'Eurovox, plus connu pour son système de paiement internet Allopass. Comme Phonesystems, elle propose une offre de téléphonie sur IP indépendante des FAI. ADeux offres principales sont proposées, l'une à base de logiciel (softphone) et l'autre à base d'un adaptateur de téléphonie sur IP, baptisé Annabox. Ce boitier vient s'insérer entre le téléphone et le modem ou routeur ADSL et permet d'appeler même lorsque l'ordinateur est éteint.
Annatel networks affiche des tarifs compétitifs par rapport aux opérateurs traditionnels, mais semble plutôt plus cher que ses concurrents IP comme Skype ou Phonesystems. Mais la société propose aussi des services que ne proposent pas ses concurrents comme l'attribution de numéros virtuels américains, canadiens ou anglais, ou la compatibilité de son softphone avec la plupart des systèmes d'exploitation du marché.