Tout peut aller très vite dans le monde d'Android. Ainsi, il y a quelques semaines, Google dévoilait Gingerbread (Android 2.3), la dernière et très attendue version de son système d'exploitation mobile. Et même si à ce jour, à part le Samsung Nexus S lancé récemment, aucun smartphone ne dispose encore de cette version, cela n'empêche pas les utilisateurs - dont beaucoup sont toujours en attente de la mise à jour 2.2 d'Android - de regarder au-delà et de lorgner vers Honeycomb (Android 3.0), la prochaine étape majeure de l'OS de Google en cours de développement. Tout indique qu'Honeycomb apporte des changements importants au système d'exploitation Android. En particulier, et si tout se passe comme prévu, ce sera la première version d'Android à être totalement optimisée pour les tablettes tactiles.

Android 3.0 : naissance d'une rumeur

Si une information publiée cette semaine s'avère exacte, alors Honeycomb devrait faire son apparition au mois de mars prochain. La rumeur trouve son origine dans le journal taïwanais Digitimes. Au milieu d'un article concernant des tablettes PC à venir, Digitimes mentionne incidemment une date de lancement pour un Android 3.0, qui correspondrait à la version officielle d'Honeycomb selon certains. Mais rien n'est moins sûr et d'autres pensent plutôt qu'Honeycomb sera la version 2 .4 d'Android. À ce jour, Google n'a fait aucune déclaration officielle à ce sujet. Digitimes dit exactement : « MSI se dit prêt à vendre un modèle basé sur Nvidia Tegra 2 en avril ou en mai, juste après la sortie de la version 3.0 d'Android en mars prochain. » Alors, Digitimes saurait quelque chose que nous ignorons ? Peut-être... Le journal a la réputation de publier des rumeurs dans le domaine des nouvelles technologies, qui, si elles se confirment parfois, se révèlent aussi la plupart du temps, inexactes. Alors, de là à parier sur cette information...


Des projets déjà bien avancés

Cela dit, Google a confirmé la sortie de Honeycomb en 2011, et une livraison au cours du premier trimestre semble assez vraisemblable. La promotion de la tablette Motorola Android (voir ci-dessus) à venir a déjà démarré, et les éléments marketing indiquent clairement que la version Honeycomb est belle et bien concernée. Motorola a même indiqué de son côté que la tablette serait dévoilée en janvier pendant le Consumer Electronics Show (CES). Pour le moment, on ignore cependant quand cette tablette animée par Honeycomb sera réellement mise en vente. On se souvient cependant avoir déjà vu un prototype de tablette Motorola. Andy Rubin, patron de Google Android en avait fait la démonstration lors d'une conférence mobile à San Francisco début décembre. La tablette présentait des boutons virtuels sur l'écran à la place des boutons de contrôle généralement présents sur les téléphones Android. Il avait également ouvert plusieurs applications en même temps pour montrer comment elles profitaient de l'écran plus grand. On peut imaginer que le produit que Motorola compte sortir sera très similaire. Par chance, le mois de janvier est très proche et nous saurons très bientôt à quoi ressemblera la tablette de Motorola - et donc les projets de Google pour Android.

Crédit photo : D.R.