Le système d’exploitation mobile de Google fait peau neuve. Accessible aux développeurs depuis février, Android 12 présente désormais sa version bêta 3 à destination de la gamme Pixel. Parmi les fonctionnalités, on note la rotation automatique améliorée de l’image, une interface « vie privée », la possibilité de captures d’écran avec défilement, et de manière globale, un design rafraichi qui fera sans aucun doute le plus grand bien à Android. Concernant la rotation automatique améliorée, cette version utilise désormais la caméra frontale et la détection de visage pour déterminer l'orientation dans laquelle vous essayez de tenir le téléphone. Cette capacité est d’autant plus avantageuse pour tout utilisateur qui utiliserait son « appareil en position allongée sur un canapé ou au lit », explique Dave Burke, vice-président de l'ingénierie pour Android.

Cette fonction pourrait être pratique pour les joueurs sur mobile. Android 12 propose dans sa dernière version de réagir à la sélection du profil de performance des joueurs pour votre jeu - comme une meilleure autonomie de batterie pour un long trajet, ou un mode performance pour obtenir un rendu d'image maximal grâce aux API de mode de jeu. Ces API seront liées au prochain tableau de bord du jeu qui offre une expérience de superposition avec un accès rapide aux fonctions clés pendant le jeu. Par ailleurs, la fonction « Play as you download » permet de récupérer les ressources du jeu en arrière-plan pendant l'installation, ce qui permet aux joueurs de jouer plus rapidement. Le tableau de bord du jeu sera disponible sur certains appareils dans le courant de l'année.

 

Un tableau de bord pour contrôler les accès

Autre innovation, la mise à disposition d’un « tableau de bord de la vie privée ». Google suit la lancée d’Apple sur ses changements de politique de confidentialité et de respect de la vie privée, en améliorant le contrôle des différents accès des applications à l’utilisateur. Mise à jour en temps réel, cette interface permet notamment de voir quelles applications utilisent la caméra, la localisation ou encore le microphone. Cette fonctionnalité propose par ailleurs de bloquer certains outils, tel que la caméra, lorsque celle-ci n’est pas utilisée.

Avec cette mise à jour, Google entend surfer sur la même vague qu'Apple et son changement sur la protection de la vie privée de l'utilisateur. (Crédit : Android)

Cette mise à jour, qui entend aller dans le sens des utilisateurs, n’est que la partie émergée de l’iceberg. Google, qui a récemment pris des mesures contre le ciblage publicitaire des applications mobiles, n’a cependant pas emboîté le pas d’Apple. Sur son blog, Google précise qu’Android « [poursuit] son travail de développement avec le Private Compute Core d'Android, qui préserve la sécurité et la confidentialité de vos informations pour un certain nombre de fonctions populaires pilotées par l'IA, comme Live Caption (qui affiche des légendes basées sur l'audio), Now Playing (qui vous indique la chanson en cours de lecture) et Smart Reply (qui suggère des réponses courtes aux messages et aux e-mails). Pour ces fonctions, le traitement audio et linguistique se fait exclusivement sur votre appareil. Comme le reste d'Android, Private Compute Core est open source - il est entièrement examinable et vérifiable par la communauté.

Une bêta 3 au design attrayant

Côté design, la bêta 3 d’Android 12 fait sang neuf avec une refonte visuelle, décrite comme la plus importante depuis 2014. Les widgets, revisités, ont une apparence modernisée et peuvent facilement être déplacés sur l’écran, un plus comparé à ce qui est actuellement disponible. L’écran de verrouillage, épuré, présente seulement l’heure en gros sur un arrière-plan choisi par l’utilisateur. Les icônes sont également rafraichies, une bonne chose compte tenu de ce qu’Android proposait auparavant. On note également l’accès à une vraie commande de contrôle pour Android TV et la possibilité de réaliser des captures d’écran défilantes, c'est-à-dire des captures d'écran qui vous permettent de saisir plusieurs écrans dans une seule image grâce à la fonctionnalité « capturer plus ».

Dans cette dernière version, Android permet de faire des captures d'écran de plusieurs écrans à la fois. (Crédit : Android)

Google incite par ailleurs les développeurs à utiliser un moteur de recherche AppSearch sur l'appareil, à la fois dans leurs applications et sur l'ensemble du téléphone. L’idée est de choisir quelles parties de leurs applications seront indexées pour la recherche universelle sur l'ensemble de l'appareil ou dans d'autres applications. La bêta 3 devrait être déployée sur la gamme Pixel aujourd'hui, aux côtés d'une petite poignée d'appareils d'Oppo, Realme, Sharp, OnePlus et autre. Sans donner de précision supplémentaire sur la date de sortie de la version finale, Android 12 va d'abord arriver sur les téléphones Pixel dans un premier temps puis certains autres modèles de fabricants de smartphones au fur et à mesure.