Nombreux sont ceux qui attendent toujours le déploiement d'Android Pie sur leurs téléphones, mais Android Q (ou Android 10) est déjà en préparation chez Google. C'est lors de l'Android Developer Summit que l'entreprise a parlé pour la première fois de la future version de son système d'exploitation mobile pour confirmer que son OS pourrait gérer la « continuité d'écran » en natif pour les apps qui tournent sur les smartphones pliables. Elle permet aux apps de passer d'un affichage mobile à un affichage en mode tablette plus immersif et vice versa. Ce qui n'est pas très surprenant, puisque plusieurs constructeurs, dont Samsung, LG et Huawei, ont annoncé le lancement de mobiles pliables début 2019.

Parmi les autres fonctionnalités d'Android Q, on peut également citer le « multi-resume », une mise à jour de la fonction d'écran partagé qui permet non seulement de visualiser deux applications, mais aussi de les exécuter simultanément. À cela, s'ajoutent des alertes quand l'utilisateur veut installer d'anciennes applications conçues pour un système antérieur. Mais il faudra attendre le début de l'année prochaine pour découvrir d'autres fonctions.

À quelle date sortira Android Q ?

Les années précédentes, l'aperçu développeurs avait été annoncé en mars, une version bêta publique avait été annoncée lors de la conférence Google I/O de l'été (elle a généralement lieu en mai/juin) et la version finale avait été annoncée en août. L'OS est d'abord réservé aux appareils Pixel et Android One, avant d'être adapté et progressivement déployé par les constructeurs de mobiles et opérateurs réseaux vers d'autres appareils les mois suivants. Cet échelonnement sera probablement maintenu pour le grand public, mais les développeurs pourraient avoir accès au nouvel OS un peu plus tôt dans l'année.

Lors de l'Android Developer Summit, le géant technologique a laissé entendre qu'avant l'aperçu développeur, il pourrait livrer une image source générique qui pourra être flashée manuellement sur un Pixel. Tous les mobiles Android existants ne profiteront pas de la mise à niveau. En général, ce sont les mobiles premium lancés au cours de l'année précédente qui y ont accès. La fragmentation du système d'exploitation est encore un défaut majeur d'Android, et comme ont peut le voir dans le tableau ci-dessous, certains utilisent encore la version Android 2.3.3.3 Gingerbread, et le nombre d'utilisateurs ayant adopté Android 9.0 Pie est tellement maigre qu'il ne figure même pas dans le tableau ci dessous :

Version 2.3.3.3-2.3.3.7, nom de code Gingerbread : 0.2 %  

Version 4.0.3-4.0.0.4, nom de code Ice Cream Sandwich : 0.3 %  

Version 4.1x-4.3, nom de code Jelly Bean : 3.0 %  

Version 4.4, nom de code KitKat : 7.6 % 

Version 5.0-5.1, nom de code Lollipop : 17.9 %  

Version 6,0, nom de code Mashmallow : 21,3 % 

Version 7,0-7,1, nom de code Nougat : 28,2 %  

Version 8,0-8,1, nom de code Oreo : 21,5 %  

(Données recueillies du 19 au 26 octobre 2018 par Android Developers)

Quel nom pour Android Q ?

Outre les fonctionnalités du nouvel OS, l'une des principales questions concerne le nom. Google utilise généralement les noms de bonbons pour ses systèmes d'exploitation, dans l'ordre alphabétique. Jusqu'à présent, il y a : 

Android Donut (v1.6) 

Android Eclair (v2.0) 

Android Froyo (v2.2) 

Android Gingerbread (v2.3) 

Android Honeycomb (v3.0) 

Android Ice Cream Sandwich  (v4.0) 

Android Jelly Bean (v4.1) 

Android KitKat (v4.4) 

Android Lollipop (v5.0) 

Android Marshmallow (v6.0) 

Android Nougat (v7.0) 

Android Oreo (v8.0) 

Android Pie (v9.0)

Question pour la version 10 : quelles sucreries commencent par un Q ?

 Quality Street, bien sûr, un bonbon préféré des Anglais. Peut-être Queen of Puddings, qui pourrait donner Android Queen dans la tendance Girl Power. Ou alors Quiche ? D'autres suggestions qui ne figurent pas dans les rumeurs : Quindim, Quesito, Queijadas et Qottab.