Solution SaaS de modélisation et de planification pour les départements commerciaux, financiers, RH et logistique des entreprises, la Smart Business Platform de l’éditeur Anaplan va s’enrichir dans le courant de l’année de fonctions d’analyse prédictive permettant de travailler sur des scénarios complexes avec des données disponibles en temps réel. Celles-ci sont pour l'instant accessibles en mode bêta fermée, en cours de test chez certains de ses clients. Ces prochaines évolutions ont été annoncées lors de la conférence Hub16 de l’éditeur qui se tient actuellement à San Francisco. Elles pourront être exploitées pour planifier des scénarios dans des cas d’applications très différents. Outre le classique calcul des prévisions de vente, Anaplan cite en exemple l’optimisation des prévisions de retard des vols dans le domaine du transport aérien ou encore des scénarios portant sur la réussite des essais cliniques. Parmi les utilisateurs d’Anaplan figurent par exemple l’aéroport londonien de Gatwick qui attend cette année 41 millions de passagers. Le site utilise la plateforme pour gérer ses prévisions d’accueil de passagers et simuler ses fluctuations de capacité en temps réel.
Les fonctionnalités d’analyse prédictive actuellement disponibles en bêta privée s’appuient sur « des simulations de type Monte Carlo, des méthodes de lissage et de régression linéaire multivariables », précise l’éditeur. Dans un premier temps, ces capacités pourront s’appliquer à la planification de la demande, des ventes, des opérations et du budget, ainsi qu'aux scénarios de prévision des ventes. Elles s’étendront ensuite à l’optimisation de la force de travail, à la planification de la chaîne logistique ou encore du marketing produit.
Une « Business Map » pour présenter l'ensemble des modèles
Sur Hub16, l’éditeur californien a également dévoilé des outils pour utiliser les modèles créés à travers les différents départements d’une entreprise, ainsi que des modifications sur l’architecture pour pouvoir gérer plus facilement des centaines d’applications de planification. A cela s’ajoutent de nouvelles fonctionnalités pour gérer le cycle de vie de ces applications. Une « Business Map » présente l’ensemble des modèles d’Anaplan en indiquant comment ils se connectent et peut aussi identifier les processus de shadow IT. La plateforme a également étendu ses capacités de connexion entre les apps.
Au nombre des récentes annonces faites autour de la plateforme SaaS, Anaplan a lancé l’application Global Compensation for Banking destinée à modéliser la gestion de la rémunération et de l’intéressement dans le secteur bancaire. En mars dernier, l’éditeur a revisité son App Hub pour faciliter la recherche parmi la centaine d’applications complémentaires disponibles au-dessus de sa plateforme pour les RH, les ventes, la IT, le marketing, la supply chain ou la finance. A la fin de l'année dernière, Anaplan comptait une quarantaine de clients en France parmi lesquels SNCF Réseaux, Axa, AccorHotels, Faurecia et Blablacar. La société, qui a levé 90 millions de dollars, a elle-même des prévisions de développement ambitieuses qui l'ont récemment entraîné à se séparer de son CEO.