Avec son application Business Objects Predictive Analysis, SAP espère faire une intrusion sur le marché du logiciel d'analyse prédictive. L'application est actuellement en phase de « pré-lancement», un terme utilisé par SAP pour désigner une sortie très contrôlée. L'application comporte un ensemble d'algorithmes prédictifs et sait également traiter les algorithmes écrits avec le langage Open Source R pour l'analyse statistique.Â
L'analyse prédictive diffère de la BI (business intelligence) traditionnelle. Au lieu de faire tourner des rapports statiques sur les ventes ou les niveaux des stocks, le logiciel explore et modélise les données d'entreprise, il établit des corrélations et cherche des tendances qui permettent de mieux comprendre les événements, les comportements des clients et d'autres éléments à venir. « Le marché et nos clients attendent avec impatience que SAP leur propose un outil qui leur permettra d'adopter une stratégie prédictive concrète, » a déclaré Mani Gill, vice-président et General manager des solutions de business intelligence dans un blog posté mardi sur le site de l'éditeur. « Ce moment est arrivé, » a-t-il ajouté.
Des acteurs déjà bien installés sur le marché
Sur ce marché, SAP va se trouver en concurrence avec des produits d'analyse prédictive déjà bien installés, comme ceux de SAS Institute, du département SPSS d'IBM et du data mining d'Oracle, mais aussi avec des produits proposés par un certain nombre de start-ups, comme Revolution Analytics, qui supportent le langage Open Source R.
Business Objects Predictive Analysis sera proposé en version autonome, mais SAP prévoit également de le coupler avec sa base de données in-memory HANA, qui dispose d'une bibliothèque de fonctions statistiques, comme le précise un communiqué. D'après le billet posté par Mani Gill, le logiciel permettra également d'accéder à d'autres bases de données, notamment celles d'Oracle.
Selon SAP, les utilisateurs vont disposer « de magnifiques fonctions de visualisations et d'exploration de données avancées, le tout dans une interface drag-and-drop pour effectuer la sélection, l'organisation et le traitement des données ». Toujours selon l'éditeur, il sera également possible d'envoyer les résultats vers d'autres applications de BI de SAP, des terminaux mobiles et vers Microsoft Office. « L'analyse prédictive est une pratique encore réservée aux statisticiens, mais les salariés des entreprises veulent pouvoir disposer de données prédictives pertinentes », écrit encore Mani Gill dans son blog. « Nous voulons offrir à tous les utilisateurs ce dont ils ont besoin. »