Depuis des années, les entreprises s'efforcent de développer des capacités d'analyse, non seulement pour comprendre les performances passées, mais aussi pour anticiper les tendances et les événements futurs afin d'améliorer leur agilité. De plus en plus, les entreprises déploient des analyses prédictives pour rendre leurs services plus efficaces, développer des produits, détecter des menaces potentielles, optimiser la maintenance et même sauver des vies comme vont le montrer les quatre exemples ci-après, relatés par CIO Etats-Unis.
L'analyse prédictive applique des techniques telles que la modélisation statistique, la prévision et l'apprentissage automatique à la sortie de l'analyse descriptive et diagnostique pour faire des prédictions sur les données futures. En mars, le cabinet d'études Facts & Factors a déclaré que le marché mondial de l'analyse prédictive pouvait être estimé à 5,7 milliards de dollars en 2019 et devrait atteindre 22,1 milliards de dollars d'ici 2026, soit un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 24,5%. Voici donc quatre exemples de la façon dont des organisations peuvent utiliser l'analyse prédictive aujourd'hui.
Rolls-Royce optimise les programmes de maintenance
Rolls-Royce, l'un des plus grands fabricants mondiaux de moteurs d'avion, déploie des analyses prédictives pour aider à réduire considérablement la quantité de carbone produite par ses moteurs tout en optimisant la maintenance pour aider les clients à garder leurs avions en vol plus longtemps. La plate-forme Intelligent Engine de la société surveille comment se comporte chacun de ses moteurs en vol, à quelles conditions ils sont soumis et la façon dont les pilotes les utilisent.