Co-fondée par le Français Bertrand Schmitt en 2010, la société californienne App Annie a développé une plateforme d’outils analytiques appliqués au secteur des apps mobiles, complétée de données de marché et d’études permettant aux développeurs d’apps et aux entrepreneurs « d’affiner leur stratégie produit et marketing ». Déjà présente dans 9 pays à travers 15 bureaux, l’entreprise s’installe maintenant en France et en Allemagne pour renforcer sa couverture du marché européen jusque-là géré depuis Londres pour la partie marketing par des Français. Depuis sa création, App Annie a déjà levé 94 millions de dollars en cinq tours de table auprès de 9 investisseurs parmi lesquels e.ventures, Greycroft Partners, IDG Capital Partners, Infinity Venture, Sequoia Capital et Institutional Venture Partners. Ce dernier, le fonds d'investissement privé IVP, a rejoint les actionnaires en janvier dernier lors du dernier tour de table qui s'est élevé à 55 M$.
L’Allemagne et la France représentent les deuxième et troisième économies d’Europe pour les apps mobiles, pointe dans un communiqué Olivier Bernard, vice-président EMEA & Russie chez App Annie, en soulignant la « quantité de start-ups innovantes qui émergent » sur ce marché. Sur son site, l'éditeur cite notamment la croissance du mobile banking et, en particulier en Allemagne, le chiffre d'affaires en hausse sur les jeux mobiles autour de la santé. Pour superviser l’Europe du Sud à partir du bureau qui va s’ouvrir à Paris, la société a recruté Thierry Guiot, qui fut directeur des ventes internationales de Spotter (écoute des médias, score d’opinion), puis associé du cabinet de recrutement HighDev, spécialisé dans les technologies de l’information. A Berlin, le directeur de la région Europe centrale et Russie sera Martje Abeldt, jusque-là responsable local de Smart AdServer.
Mesurer l'impact d'une stratégie marketing
App Annie propose de créer gratuitement des tableaux de bord automatisés permettant de piloter l’activité autour de ses apps. Les outils permettent de visualiser les données de téléchargement, les revenus et dépenses publicitaires, le nombre total de sessions, le temps passé sur les apps par utilisateur et par jour, les mots-clés, les utilisateurs actifs, les commentaires… La plateforme est utilisée pour plus de 865 000 apps dans le monde. Concernant les données de marché, le Store Intelligence fournit par exemple des estimations sur les principales boutiques en ligne, sur les téléchargements et le chiffre d’affaires par application, éditeur, pays et catégorie, sur 155 pays, avec un historique de 5 ans sur iOS et de 3 ans sur Google Play.
Sur la plateforme App Annie, Advertising Analytics propose par exemple de visualiser ses principaux indicateurs de monétisation.
Parmi les autres outils, Advertising Analytics permet de comparer les différentes plateformes publicitaires pour mesurer l’impact d’une stratégie marketing sur les téléchargements et les classements. A partir des statistiques remontées par App Annie, des analyses sont également disponibles sur une grande variété de produits et de sujets (jeux, antivirus mobiles, apps de messagerie, soldes d’Alibaba, apps d’actualités et bloqueurs de pub, par exemple pour les dernières informations publiées).
Une plateforme accessible en français
La plateforme d’App Annie a dépassé les 500 000 utilisateurs dans le monde, une partie d’entre eux utilisant gratuitement ses outils. Plus de 500 clients payants recourent par ailleurs à ses services, a indiqué Bertrand Schmitt, CEO de la société, dans une interview accordée au site FrenchWeb. Dans l’Hexagone et outre-Rhin, App Annie compte déjà plusieurs milliers d’utilisateurs gratuits et des dizaines de clients payants. Sur le marché des applications mobiles, en termes de revenus, les marchés combinés des apps sous iOS et Android place la France à la 10ème place dans le monde et l’Allemagne en 6ème position, selon le CEO. Sa plateforme est déjà accessible en français et la société a prévu de sortir des études spécialisées pour le marché local et pour l’Europe. Il en ira de même pour l’Allemagne. Le bureau parisien comptera d’abord 3 personnes avant d’en recruter 2 ou 3 de plus début 2016.
Pour l'instant proposée en version bêta, l'offre gratuite In-App Analytics qui, en intégrant Google Analytics, permet de visualiser sur un tableau unifié les principales statistiques d'utilisation, les données de 5 app stores et de 34 plateformes publicitaires.