Pour mieux s'adapter au marché mobile, IBM ajoute à son portefeuille MobileFirst les logiciels et services d'analyse de données des réseaux en temps réel de l'éditeur The Now Factory. Les outils et services de l'entreprise irlandaise lancée en 2007 et basée à Dublin permettent aux opérateurs de télécommunications sans fil d'optimiser leurs réseaux en fonction de l'usage de leurs clients. The Now Factory compterait déjà une quarantaine de fournisseurs de services parmi ses clients. Avec les réseaux 4G/LTE, les opérateurs doivent s'attendre à une augmentation importante des données consommées par leurs clients. IBM va intégrer cette offre à son portfolio de solutions analytiques Analytics MobileFirst, lequel comporte des outils destinés à améliorer l'expérience client. Les termes financiers du rachat n'ont pas été rendus publics.
Le logiciel Insights de The Now Factory est capable d'ingérer les données opérationnelles du fournisseur et de l'alerter en cas de pannes ou de mécontentement des utilisateurs. Ils ont ainsi la possibilité de réagir et de corriger rapidement les problèmes. L'outil peut donc comprendre en temps réel ce qui se passe dans les flux massifs de données opérationnelles, mais il sait aussi analyser d'autres types de données clients. Par exemple, il peut voir si les clients utilisent des abonnements avec cartes prépayées et s'ils n'auraient pas intérêt à changer de formule d'abonnement.
Big Data : IBM prévoit d'exploiter Now Factory avec InfoSphere Streams
Les consommateurs utilisent de plus en plus leurs terminaux mobiles. Selon le cabinet d'études Informa Telecoms and Media, en 2016, il transitera par les mobiles 6,5 fois plus de vidéos, 10 fois plus de données de jeu, 8 fois plus de contenus en rapport avec les médias sociaux et de musique qu'aujourd'hui.
Pour effectuer l'analyse de ces énormes flux de données, IBM prévoit d'intégrer The Now Factory à sa propre plate-forme InfoSphere Streams. Par ailleurs, en couplant le logiciel de l'entreprise irlandaise à ses autres produits big data, en particulier IBM PureData System for Analytics et IBM InfoSphere BigInsights basé sur Hadoop, IBM peut également élargir le champ d'analyse des données transitant sur les réseaux.