Des problèmes informatiques ont affecté les vols de deux compagnies membres de l'alliance oneworld cette semaine, entraînant des retards et des annulations de vols. Tout d'abord du côté de Japan Airlines (JAL) dont l'équipement réseau reliant ses systèmes internes et externes a connu un dysfonctionnement ce 26 décembre après avoir « reçu une grande quantité de données provenant d'une source externe », a déclaré l'entreprise. Une description qui suggère qu'il s'agit là d'une attaque par déni de service distribué.
« La cause de la panne et l'étendue de l'impact des problèmes du système ont été identifiées, et le système a été restauré », a expliqué la compagnie dans un fil de déclarations relatant son analyse de l'incident. JAL a souligné qu'il n'y avait eu « aucune fuite de données de clients ou de virus » et qu'il n'y avait eu aucune menace pour la sécurité des vols. Elle a toutefois été contrainte de suspendre temporairement certains services, notamment les surclassements de dernière minute et l'accès aux sièges en attente. La compagnie a déclaré que 71 vols ont été retardés d'une demi-heure ou plus à la suite de l'incident, le retard le plus important étant d'un peu plus de quatre heures. Elle a également dû annuler quatre vols jeudi et pourrait en annuler un autre.
Un problème technologique pointé par American Airlines
En début de semaine, American Airlines a été contrainte d'immobiliser ses vols pendant une heure à la veille de Noël, l'une des journées les plus chargées de l'année. American a demandé à l'administration fédérale de l'aviation des États-Unis d'émettre un « arrêt au sol national » à 6h50 (côte Est) ce mardi, empêchant tous ses avions de voler. L'avis a été levé une heure plus tard. Dans un message envoyé depuis son compte officiel X/Twitter, la compagnie aérienne a imputé les problèmes à un « problème technologique du fournisseur ». Le problème concernait un équipement de réseau géré par DXC Technologies, selon une déclaration d'American Airlines citée par plusieurs organes de presse.
Ni DXC ni American n'ont immédiatement répondu à nos demandes de commentaires. American a travaillé avec DXC pour moderniser les systèmes mainframe en utilisant une approche devops, selon un billet de blog de son équipe technologique interne. Dans le cadre d'une initiative de modernisation distincte, elle a également transformé ses outils d'analyse, et devrait donc être bien placée pour évaluer les conséquences de la panne de mardi matin.
Southwest Airlines plus durement touché en 2022
Les perturbations étaient relativement mineures par rapport aux milliers de vols de Southwest Airlines annulés sur une période de dix jours à la fin de l'année 2022, lorsque des perturbations dues au mauvais temps ont provoqué l'effondrement des systèmes informatiques à un moment où de nombreux Américains voyageaient pour les fêtes de fin d'année. Lauren Woods, qui a pris ses fonctions de DSI de Southwest deux mois seulement après l'incident, a décrit son nouveau rôle comme une « opportunité d'apprentissage accéléré » dans une interview accordée à notre confrère américain CIO début 2024.